Ville de Sallanches

La ville au Pays du Mont-Blanc
Vous êtes ici  > Accueil  > Mairie  > INFOS - COVID 19

Mairie

  • Partager cette page par courrier électronique

INFOS - COVID 19

Toute l'information concernant la crise sanitaire actuelle ainsi qu'un accès aux documents officiels.

18 JANVIER 2021 -SUSPENSION DES PRISES DE RDV AU CENTRE DE VACCINATION DE SALLANCHES CONTRE LA COVID-19

Face à l’afflux national des demandes de vaccination, la Ville de Sallanches a reçu la consigne de suspendre temporairement les prises de RDV dans le centre de vaccination anti Covid-19 déployé dans la petite salle Léon Curral.

 Il n’est désormais plus possible de prendre rendez-vous sur la plateforme www.doctolib.fr ou par téléphone pour les personnes âgées de plus de 75 ans et les personnes présentant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.

 Les personnes d’ores et déjà inscrites seront vaccinées aux dates planifiées. La réouverture des prises de rendez-vous se fera dès l’annonce d’un nouvel approvisionnement suffisant en doses de vaccin.

 La Ville de Sallanches compte sur la bienveillance et la patience des personnes non inscrites. La campagne de vaccination est lancée, la Ville, ses élus, ses agents et les soignants restent fortement mobilisés pour faire face à cette situation de crise inédite.


15 janvier 2021 - Centre de vaccination de Sallanches contre la Covid-19

Dans le cadre de la déclinaison départementale de la stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19, la vaccination s’ouvre désormais à toutes les personnes de plus de 75 ans vivant en autonomie, ainsi qu’aux personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.

 

A partir de mardi 19 janvier, 14 heures, la Ville de Sallanches ouvrira son centre de vaccination au sein de la petite salle Léon CURRAL. Le centre, ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 13h et de 14h à 18h, couvrira un large bassin de population d’environ 130 000 habitants.

 

Ce dispositif sans précédent, décidé par l’ARS, répond à un cahier des charges rigoureux impliquant plusieurs acteurs essentiels. Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc s’assurent du respect d’une procédure stricte portant sur le transport, la conservation et la reconstitution du vaccin ; les médecins et soignants libéraux interviennent sur les consultations nécessaires et sur la vaccination. La Ville de Sallanches, quant à elle, apporte un important soutien logistique avec la mise à disposition et l’équipement de salles adaptées, la fourniture de petit matériel médical, le nettoyage et la désinfection des locaux. De plus, il est important de souligner la mobilisation du personnel communal sur la gestion administrative (permanence téléphonique, accompagnement des personnes à la compréhension et la rédaction des documents) ainsi que l’accueil des patients.

 

La mobilisation interservices au sein de la Commune s’illustre à nouveau dans la gestion de la crise sanitaire, rendant possible, dans des délais très courts, la mise en place de la campagne de vaccination. La Régie Gaz Electricité de Sallanches s’est associée à cet élan en mettant à disposition du matériel informatique pour répondre aux exigences techniques de ce dispositif. Les forces de sécurité : la police municipale, la gendarmerie et les pompiers veilleront au bon déroulement des opérations.

 

L’efficacité et la rapidité de la campagne de vaccination sont directement liées à l’approvisionnement en doses de vaccin, à ce titre la Ville de Sallanches espère une montée en puissance du dispositif vaccinal dans les prochaines semaines permettant la multiplication des centres de vaccination au Pays du Mont-Blanc.

 

VACCINATION – INFORMATIONS IMPORTANTES

           

Qui ?

- Personnes âgées de plus de 75 ans, vivant à domicile (un courrier est envoyé par la CNAM aux personnes concernées).

- Personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19, sur ordonnance médicale.

 

Quand ?

- A partir du mardi 19 janvier 2021, 14h.

 

Où ?

- Petite salle Léon CURRAL (Route du Verney à Sallanches).

 

Comment ?

- En priorité : prendre RDV directement sur www.doctolib.fr

- Sinon : contacter le 04.50.91.03.88 (du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h).

- Attention : aucun RDV ne sera pris sur place ni en Mairie.

 

INFOS PRATIQUES

- Se munir de sa carte vitale, d’un papier d’identité, de son ordonnance médicale si besoin.

- Se munir d’un stylo pour remplir les documents sur place.

- Attention : respecter les gestes barrières ! Port du masque obligatoire et respect de la distanciation.

 

 

 

 

Maintien et fermeture d'activité des services de la Ville

Dans le contexte sanitaire actuel, l'ensemble des services de la Ville de Sallanches reste mobilisé pour préserver le service public. Les services de la Mairie restent donc ouverts (sauf cas exceptionnel du service d'urbanisme temporairement fermé pour cause de Covid-19) et assurent ainsi la continuité de leurs actions dans le respect des mesures gouvernementales en vigueur.


Accueils de la mairie et état civil

Les services d’accueil de la Mairie (État civil et Urbanisme) sont maintenus selon les horaires habituels :

  • Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
  • Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
  • Samedi de 9 h à 12 h


Les mariages continuent d’être célébrés dans la limite de 6 personnes maximum (non compris l’officier d’état civil et son secrétaire).


Un thermomètre médical sans contact est disponible à l’accueil de la Mairie. Toute personne se sentant fébrile au moment de son passage aux guichets pourra demander à réaliser un contrôle de sa température.

 




Règles à respecter :

  • La prise de rendez-vous est la règle pour l’ensemble des actes relevant de l’état civil.
  • Une personne par guichet (une demande = une personne dans la mesure du possible).
  • Dans le cas d’une personne mineure, celle-ci devra se présenter accompagnée d’un seul représentant légal. Le but étant d’éviter au maximum le brassage des personnes et limiter ainsi la propagation du virus.
  • Toute personne se présentant aux guichets de la Mairie devra se munir de son propre stylo noir.
  • Le respect des gestes barrières devra être rigoureusement appliqué.

 

Centre communal d'action sociale (ccas)

L’accueil du public au sein du CCAS est maintenu par les agents aux horaires habituels UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS :

  • Mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Mercredi et vendredi de 8h30 à 12h
  • Samedi de 9h à 12h

 

Le portage des repas est maintenu. Ces derniers sont déposés dans des glacières ou sacs isothermes afin d’éviter tout contact avec les personnes âgées.

Le service de courses est à nouveau instauré par le CCAS et assuré par les volontaires.

 

L’activité de l’épicerie sociale est maintenue sous forme de bons du montant de l’aide accordée, à utiliser auprès de notre partenaire (commerçant du centre-ville).

 


Le restaurant foyer du Mont Blanc est fermé aux usagers extérieurs mais reste ouvert pour les résidents du foyer dans le respect du protocole sanitaire. L’équipe du CCAS insiste sur ce point afin d’éviter la baisse de moral observée au premier confinement. Les agents restent également mobilisés dans l’éventualité d’un cas positif au sein du foyer : ils procéderaient alors à la livraison des repas dans les studios sous forme de barquettes (format portage de repas).


Concernant les besoins d’attestation pour les déplacements urgents et indispensables, à caractère alimentaire, de première nécessité, pour des médicaments et/ou motif de santé, les services de la Ville feront parvenir exceptionnellement une attestation à domicile. Elles peuvent également être retirées aux guichets de la Mairie ou être rédigées de manière manuscrite.

Contact : 04 50 91 27 30 / ccas@sallanches.fr
Informations : http://www.sallanches.fr/31-centre-communal-action-sociale.htm

>> Pour les personnes isolées qui ont besoin d’assistance pour effectuer des achats de denrées alimentaires ou de médicaments, les services de la ville sont mobilisés : 04 50 91 27 30.


culture


Salle Léon CURRAL et billetterie Cultur(r)al

Toutes les représentations prévues jusqu'au 30 janvier 2021 sont reportées et la salle Léon Curral reste fermée au public jusqu'à nouvel ordre.
L’équipe de Cultur(r)al reste joignable et travaille sur le report de la programmation culturelle.
Les spectateurs ont été prévenus par mail des modalités concernant leur place de spectacle.

Contact: 04 50 91 56 46 / billetterie@sallanches.fr
Informations: http://www.sallanches.fr/129-saison-culturelle-salle-curral.htm


Des mesures sanitaires s'appliquent afin de garantir et proposer un service public minimum. L'accès à la médiathèque est limité en nombre de personnes et certains espaces ne sont pas accessibles.

 

Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans (décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020).

Les retours de documents se font exclusivement sur le 1er automate dès l'entrée à la médiathèque (pour limiter tous risques de contamination par l'échange de documents)

Vos mains doivent être désinfectées avec le gel hydroalcoolique mis à votre disposition après avoir rendu vos documents.

Respectez une distance de 1 mètre minimum entre chaque personne.

 

 

 Ecole de Musique et de Danse

L'accès aux activités individuelles et collectives est de nouveau possible pour les mineurs. Dans le respect des gestes barrières en vigueur.

L’équipe de l’EMD reste mobilisée afin de maintenir les cours adultes à distance concernant :

  • La pratique instrumentale
  • La formation musicale
  • La danse

(Voici la liste des cours ne pouvant être organisés à distance : Atelier Jazz / Ateliers Musiques Actuelles / Atelier Musique traditionnelle / Ensemble de flûtes / Musique de chambre / Orchestres / Les cours d’initiation de musique et de danse)

Contact : 04.50.58.58.33 / emd@sallanches.fr
Informations : http://www.sallanches.fr/95-ecole-musique-danse.htm

 

service des sports

Centre Aquatique Sallanches Mont-Blanc

Le Centre aquatique restera fermé au public jusqu'à nouvel ordre.
L’équipe du centre aquatique se tient d’ores et déjà prête pour sa grande ouverture au public lorsque la situation sanitaire le permettra.

Infrastructures sportives de la Ville

Les bâtiments sportifs (gymnases, boulodrome, stades et piste) seront fermés au public et aux associations conformément aux mesures gouvernementales et ce jusqu’au 1er décembre.

 

>> Le personnel attaché au service des sports est pleinement mobilisé au sein des différents services de la Ville de Sallanches afin de répondre aux besoins immédiats liés à la crise sanitaire.

Contact : 04 50 58 57 88 / sport@sallanches.fr
Informations : http://www.sallanches.fr/21-sports-et-loisirs.htm


 police municipale


Le service de la Police municipale est maintenu afin de faire respecter les arrêtés municipaux liés à la sécurité, la santé, la salubrité et la tranquillité publiques et apporter aide et assistance à la population.

 

Le service d’accueil est assuré aux horaires habituels, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h.

 

Contact : 04 50 91 27 29 / police.municipale@sallanches.fr
Informations : http://www.sallanches.fr/37-police-municipale.htm

 

 

centre technique municipal (ctm)

Les ateliers des services techniques municipaux assurent l’intégralité de leurs missions, dans le respect des mesures sanitaires.

 

Les trois pôles restent actifs et mobilisés : le pôle administratif (dont l’accueil), le pôle voirie (voirie, mécanique, propreté urbaine, manifestations, espaces verts, maçonnerie) et le pôle bâtiment (menuiserie, maintenance du patrimoine, peinture, couvreur zingueur, plomberie, ferronnerie, électricité).

 

Contact : 04 50 58 09 33 / ateliers.municipaux@sallanches
Informations : http://www.sallanches.fr/81-voirie.htm

 

service des parkings

Le service des parkings est maintenu aux horaires habituels.

La réglementation inhérente au stationnement reste inchangée.

 

Contact : 04 50 18 83 09 / parkings@sallanches.fr

Informations : http://www.sallanches.fr/67-deplacements.htm


 


 

Annonces gouvernementales

Retrouvez ici toute l'actualité liée à la crise sanitaire actuelle ainsi qu'un éclairage concret sur l'impact des mesures annoncées pour la ville de Sallanches et ses habitants.


14 janvier 2021

 

Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

 

24 novembre 2020

Le 24 novembre, le président de la République a annoncé les étapes progressives de l’adaptation du confinement en fonction de l’évolution de l’épidémie.


30 octobre 2020

La Ville de Sallanches a bien pris connaissance de l'allocution du Premier Ministre Jean Castex et vous apportera rapidement un éclairage concret sur l'impact des mesures annoncées pour la ville de Sallanches et ses habitants.

À SAVOIR dans un premier temps :


  • Le MARCHÉ HEBDOMADAIRE DU SAMEDI MATIN EST MAINTENU. Il est limité à la présence exclusive des forains alimentaires. Nous vous invitons à respecter scrupuleusement les gestes barrières, le port du masque est obligatoire. N'oubliez pas de remplir votre attestation de déplacement dérogatoire que vous trouverez ci-dessous.

 

  • La MÉDIATHÈQUE ANGE ABRATE EST FERMÉE AU PUBLIC. Pas de drive (Click & Collect) prévu pour le moment. De nouvelles dispositions pourront être prises en fonction de l'évolution de la situation ces prochaines semaines

 

  • La PROGRAMMATION CULTURELLE : la SALLE LÉON CURRAL EST FERMÉE AU PUBLIC. Toutes les précisions seront apportées par l'équipe Culturral prochainement

 

  • LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS COMMUNAUX (gymnases, centre aquatique, etc.) SERONT FERMÉS. Les sports collectifs et de contact (même en plein air) sont interdits

 

  • LES LOCAUX DE L'OFFICE DE TOURISME SONT FERMÉS AU PUBLIC. L'équipe reste joignable au 04.50.58.04.25 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h

 

> LES SERVICES DE LA MAIRIE (État civil, CCAS, ...) restent ouverts au public aux jours et horaires habituels.

 

> Les CRÉCHES, ÉCOLES, COLLÈGES & LYCÉES restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé.

Attention : Suite aux nombreux cas de COVID au sein de l’équipe de professionnelles des « P’tites Pousses », la structure sera fermée à partir du jeudi 29 octobre au soir et jusqu’au vendredi 6 Novembre 2020 inclus. Réouverture le lundi 9 Novembre 2020.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site du Gouvernement ainsi que les liens des nouvelles versions d'attestations de déplacements ci-dessous :

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT SCOLAIRE

JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL

 

23 octobre 2020

 

Aujourd'hui, le préfet de Haute-Savoie, Alain Espinasse, a annoncé la mise en place de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Dès ce samedi matin, seront fermés :

  • Les salles de sport, gymnases, piscines et équipements sportifs couverts. Sauf exception : formations, concours, entraînement des sportifs de haut-niveau, activités à destination des mineurs, groupes scolaires et périscolaires, assemblées délibérantes ou réunion obligatoires de personnes morales, accueil de personnes vulnérables, dépistage sanitaire
  • Les débits de boissons, les salles de jeux et casinos.

Les restaurants quant à eux restents ouverts de 6 heures à 21 heures, en respectant plusieurs mesures :

  • Tables de 6 personnes maximum
  • Traçabilité des clients : les clients devront laisser leurs coordonnées
  • Distanciation des tables et chaises
  • Les clients devront avoir rejoint leur domicile pour 21 heures au plus tard
  • L'activité de livraison à domicile pratiquée par les restaurants est également autorisée après 21 heures

Les centres commerciaux restent également ouverts de 6 heures à 21 heures, dans la limite d'une jauge d'un client pour 4 m².

Certains établissements recevant du public peuvent rester ouverts en respectant toutefois le couvre-feu instauré dès ce samedi 24 octobre : les stations-service, les garages automobiles, les pharmacies et parapharmacies, les cliniques vétérinaires, les laboratoires d’analyse, les refuges et fourrières, les hôtels, tous les services publics de santé, de sécurité, de transport, et de solidarité, toutes les activités dans les zones réservées des aéroports.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ PRÉFECTORAL

TÉLÉCHARGER L'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DU 24 OCTOBRE 2020

22 octobre 2020 - Covid-19 : instauration du couvre-feu en Haute-Savoie

Le Premier ministre a décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre.

L’ensemble du pays est concerné par le passage en état d’Urgence Sanitaire et certaines mesures préventives s’appliquent désormais partout en France.

Le 22 octobre, le Gouvernement a décidé d’étendre le couvre-feu à 38 nouveaux départements.

A partir du 23 octobre à minuit, le couvre-feu est donc effectif dans 54 départements ainsi qu’en Polynésie. Celui-ci durera 4 semaines, mais pourra éventuellement être prolongé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

 

Les critères retenus pour choisir les départements en couvre-feu sont les suivants :

  • incidence à plus de 250 pour 100 000 habitants
  • incidence des personnes âgées supérieure à 100
  • taux d’occupation des lits de réanimation supérieur à 30% et une dynamique conduisant à un dépassement des 50% dans les prochaines semaines

Dans les départements concernés par le couvre-feu, les sorties et déplacements sont interdits de 21h00 à 06h00 du matin, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

 

Des dérogations possibles pour certains de vos déplacements

Des dérogations sont prévues sur présentation d’une attestation pour les motifs suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

 

TÉLÉCHARGER LA NOUVELLE ATTESTATION DE DÉPLACEMENTS DÉROGATOIRES

ACCÉDER AU GÉNÉRATEUR D'ATTESTATION DE DÉPLACEMENTS DÉROGATOIRES

 


 

Rappel des réglementations en place

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE :


  • En respect de la règle ABCD

  • Sur le marché de Sallanches
  • Aux abords des écoles et des gares
  • Sur les parkings de centres commerciaux

 


Documents et liens utiles


ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL

JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT SCOLAIRE


Pour accéder au générateur d'attestation de déplacement dérogatoire : CLIQUEZ ICI

Pour accéder à la page INFOS COVID-19 - ENFANCE JEUNESSE SCOLARITÉ : CLIQUEZ ICI

Toute l'information sur le site de la préfecture de Haute-Savoie et sur la page Facebook Sallanches - Mairie de Sallanches - Infos Covid-19

Infos Covid - Enfance Jeunesse Scolarité

INFOS - COVID 19 - Enfance Jeunesse Scolarité

Toute l'information concernant la crise sanitaire actuelle et les services de l'Enfance Jeunesse et Scolarité

Lire la page

Mairie

30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28

Horaires d'ouverture au public

Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h