Ville de Sallanches

La ville au Pays du Mont-Blanc
Vous êtes ici  > Accueil  > Cadre de vie et Environnement  > Environnement

Samedi 18 Novembre

Soleil

5.6°C

Qualité de l'air
3/10

Cadre de vie et Environnement

  • Partager cette page par courrier électronique

Environnement

Préserver son environnement, c'est agir avec précaution et soin. Qu'ils s'agissent de nos espaces de plaine ou en altitude, il faut les respecter.


Les espaces verts

 Au fil des saisons, les Sallanchards et les visiteurs admirent et vantent le travail des jardiniers de Sallanches. Pour la beauté et la variété de leurs compositions, la ville a obtenu, voici une vingtaine d'années, le label « 3 fleurs », une récompense dont la valeur  qui ne s'est jamais démentie.

 

On ignore souvent que les jardiniers de Sallanches élèvent, dans les serres municipales, les 2/3 des plantations qu'ils utilisent. Il leur faut garnir 350 jardinières, 50 massifs et 100 bacs avec 160 variétés, produites ou achetées chez les pépiniéristes.

 

 

 Un bâtiment de 1000 m2, métal et verre, où les plants seront désormais bichonnés dans des serres « tout confort », est achevé depuis l'automne. Arrosage, chauffage, aération et ombrage, adaptés aux variations du temps, sont entièrement automatisés.

 

Les deux « chapelles » se divisent en zones : la production, l'orangerie, dotée d'un double vitrage, les semis, la zone de travail réservée au rempotage, nettoyage..., le local technique et un bureau.


Les alpages

 Les alpages sont à la fois des réservoirs d'eau et de biodiversité, des territoires d'élevage, de production agropastorale et forestière et des espaces de jeux et de loisirs. Ces espaces sont également des éléments indispensables de notre culture alpestre, qui répondent à bon nombre d'enjeux contemporains et sont le terrain de multiples usages.

 

En Haute-Savoie, les alpages s'étendent sur environ 75 000 hectares soit 16% de la surface totale du département. Ils concernent 120 communes (sur les 295 que compte la Haute-Savoie), et environ un millier d'exploitations agricoles. 50% des surfaces sont la propriété des collectivités locales, le reste étant privé ou appartenant à d'anciens « consortages » tel que l'indivision de Doran à Sallanches.

 

Le Pays du Mont-Blanc qui comprend 14 communes, près de 80 000 hectares et 60 234 habitants, compte 15 000 hectares d'alpages répartis en 246 unités pastorales.

 

 Ces chiffres sont à rapprocher des 4 350 hectares de terrains agricoles en vallée pour comprendre l'importance de ce domaine pastoral pour l'accueil des troupeaux durant la période estivale et le maintien de l'activité agropastorale au Pays du Mont-Blanc.

 

Avec 1 780 hectares et 40 unités pastorales, la commune de Sallanches, après Passy et Chamonix-Mont-Blanc, est une des communes pastorales les plus importantes du secteur.

 

Aussi, le maintien et la mise en valeur des alpages est un objectif important pour Sallanches qui a initié, dès 1978, une Association Foncière Pastorale pour l'équipement et la conservation de son patrimoine pastoral fortement encouragée et aidée financièrement en cela par le Conseil Général de Haute-Savoie.


L'Association Foncière Pastorale

Une Association Foncière Pastorale (AFP) regroupe des propriétaires de terrains à destination agricole ou pastorale ainsi que des terrains boisés ou à boiser concourant à l'économie agricole, pastorale et forestière dans leur périmètre.

L'association aménage et loue les terrains, pour le compte des propriétaires, à des éleveurs ou des groupements pastoraux, contribuant à leur mise en valeur et à la protection du milieu naturel et des sols en limitant l'embroussaillement.

A une gestion individuelle, elle substitue une gestion collective. Chaque propriétaire associé reste propriétaire de ses biens et peut les vendre, mais l'acheteur devient automatiquement membre de l'association.


L'AFP de Sallanches, Cordon, Doran

Créée le 12 novembre 1978, elle regroupe 2 235 hectares et 297 parcelles. Elle est formée de 3 propriétaires dont les communes de Sallanches, de Cordon et les indivis de la montagne de Doran. Son syndicat est composé de 9 membres dont les Maires des communes de Sallanches et de Cordon. Sa présidence est assurée actuellement par André ALLARD, adjoint au Maire de Sallanches.

Carte interactive

Découvrez le territoire de Sallanches, ses nombreux équipements publics, les travaux en temps réel...

Voir la carte

Mairie

30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28

Horaires d'ouverture au public

Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h