Ville de Sallanches

La ville au Pays du Mont-Blanc
Vous êtes ici  > Accueil  > Cadre de vie et Environnement  > Voirie

Mercredi 20 Septembre

Soleil

13.9°C

Qualité de l'air
3/10

Cadre de vie et Environnement

  • Partager cette page par courrier électronique

Voirie

Le C.T.M. (Centre Technique Municipal) regroupe tous les ateliers des services techniques municipaux. Il s'occupe de la voirie.

Renseignements et contact :
685 route du Fayet - 74700 Sallanches
tél. 04 50 58 09 33

Permission de voirie

Pour tous les travaux sur le domaine public, il convient de demander une autorisation d'occuper le domaine public : ce sont les permissions de voirie.

Si les travaux ont un impact sur le stationnement ou la circulation, un arrêté doit être pris.

La demande doit parvenir au Centre Technique Municipal environ 15 jours avant les travaux. Il existe 2 types de formulaire selon que les travaux comportent ou non des fouilles :


Croix de Saint André et pose de quille J11

Le Centre Technique Municipal réalise des travaux à la demande et avec rétribution pour le traçage des croix de Saint André, la pose de quille J11 et l'effacement de graffitis.

Il est possible également de louer du matériel à des personnes privées en fonction des disponibilités.


Accessibilité

 La Municipalité s'est engagée dans un programme de travaux destinés à rendre la voirie accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (malvoyants, femmes enceintes, enfants, personnes âgées, parents avec poussettes, personnes souffrant d'un handicap définitif ou temporaire).

Ainsi, depuis 2006, plus de 680 000 € ont été investis dans le plan d'accessibilité de la voirie.

Il est cependant impossible de rendre accessible du jour au lendemain la totalité de la ville. Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces public nécessite des moyens techniques et financiers importants. En 2008, une commission communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées, composées d'associations d'usagers handicapés, a été créée.

Dans le cadre de tout nouveau chantier, qu'il soit de voirie ou de bâtiment, l'accessibilité handicapée est systématiquement prise en compte.


Déneigement

En vertu de l'article 2212-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT), une commune a pour mission d'assurer la sûreté et la sécurité des rues, quais, places et voies publiques.

L'Etat, le Département et les communes sont responsables respectivement du réseau routier national (routes nationales et autoroutes non concédées), des routes départementales, des voies communales.

Ainsi, en vertu de ses pouvoirs de police municipale, il appartient au maire, en cas de neige et de gel, de prendre toutes les dispositions utiles pour garantir la sécurité des usagers de la voie publique :

  • en prenant toutes mesures en vue d'empêcher la formation du verglas sur les chaussées et la glace dans les caniveaux ;
  • en facilitant la circulation, par voie de sablage ou salage de la chaussée et/ou en cas de chutes de neige, en faisant procéder à l'élimination de la neige

L'objectif du service hivernal consiste à limiter les conséquences des intempéries sur l'activité de la Commune.

Toutes les routes communales (90 km) ne peuvent être surveillées et traitées de la même manière, ni dans les mêmes délais : l'organisation de la viabilité hivernale privilégie les interventions sur les routes communales structurantes et les circuits de ramassage scolaire. Le réseau routier est classé en trois niveaux de service correspondant à des priorités d'intervention établies aux vus du trafic, de la sécurité et de l'importance socio- économique des routes.

En cas de phénomènes neigeux, une fois le réseau prioritaire (Niveau 1) traité, l'intervention se porte sur le reste du réseau. Dans un premier temps, il concerne une partie de ce réseau identifiée comme réseau de désenclavement (Niveau 2) qui permet l'accès au réseau principal rendu praticable.

Les voies restantes ne font l'objet d'un traitement qu'en dernier ressort. Toutefois, en fonction de l'intensité des conditions climatiques ou de situations exceptionnelles pouvant porter atteinte à la sécurité générale (accidents, plaques de verglas, établissements sensibles enclavés...) des équipes communales peuvent être dépêchées sur des parties de réseau.

Au total, ce sont 15 agents et quatre prestataires privés qui interviennent pour surveiller la météo, l'état des chaussées et pour assurer la viabilité des routes Communales, à l'aide d'engins de service hivernal.

Ces hommes et ces machines sont mobilisés 24h/24 du 15 décembre au 15 mars. Des équipes de renfort composées d'une vingtaine de personnes sont mobilisables en cas de situation hivernale exceptionnelle.

Dans le domaine de la circulation routière hivernale, l'usager joue un rôle primordial. Sans son civisme et son respect des consignes données et des règles élémentaires du code de la route, l'efficacité d'intervention des équipes spécialisées s'avèrerait bien vite vaine.

Carte interactive

Découvrez le territoire de Sallanches, ses nombreux équipements publics, les travaux en temps réel...

Voir la carte

Mairie

30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28

Horaires d'ouverture au public

Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h