Ville de Sallanches

La ville au Pays du Mont-Blanc
Vous êtes ici  > Accueil  > Cadre de vie et Environnement  > Grands projets

Cadre de vie et Environnement

  • Partager cette page par courrier électronique

Grands projets

Destiné à la fois aux résidents permanents comme à la population touristique, la ville de Sallanches engage un vaste programme pour conforter son attractivité en tant que ville centre du Pays du Mont-Blanc


Opération ''Coeur de ville apaisé''

A partir du mois de mars 2018, d'importants travaux vont avoir lieu dans le centre-ville de Sallanches, autour de l'Hôtel de Ville et de la Place Charles Albert, dans le cadre de l'opération ''Cœur de Ville apaisée''.

Ce plan d'actions, engagé par la Ville de Sallanches, vise à favoriser une cohabitation harmonieuse des piétons, cyclistes et véhicules motorisés sur l'espace public.

Photo opé coeur de ville

Une première phase de travaux est prévue en 2018, du mois de mars jusqu'à l'automne. Les principaux aménagements seront les suivants :

  • Aménagement du trottoir et des espaces de stationnement devant la Poste,
  • Suppression des feux tricolores avant et après le pont du Mont-Blanc et remplacement par deux mini giratoires,
  • Finalisation de l’aménagement du parvis de l’Hôtel de Ville, avec l’élargissement du trottoir qui longe la Mairie,
  • Élargissement du trottoir du pont du Mont Blanc (côté Mairie),
  • Élargissement du trottoir de l’avenue de Genève (côté commerces et coté place Charles Albert)
  • Mise à 2x1 voie de l’avenue de Genève, avec une bande centrale plantée d’arbres tiges.

Le phasage des travaux a été réalisé afin de limiter au maximum les nuisances sur la circulation. La majeure partie du chantier se déroulera donc sans interdiction particulière de circuler tant pour les piétons que pour les véhicules légers (excepté devant l’Hôtel de Ville jusqu’à la fin du mois d’avril). Dans le cas où une interdiction de circuler devrait être mise en place, tout sera entrepris pour rétablir la circulation dans les meilleurs délais. De même, pendant cette période de travaux, l’accès au commerce sera maintenu.

> Télécharger le phasage des travaux - Présentation issue de la réunion publique (février 2018)

> Visualisez en temps réel les travaux et les restrictions de circulation avec notre carte intéractive


Construction du centre aquatique de Sallanches

Centre aquatique perspective extérierureLa construction du centre aquatique de Sallanches est désormais lancée. Les travaux de terrassement ont débuté au mois de mars 2018 sur le terrain de La Braconne. Cet important chantier se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2019, période d'ouverture prévisionnelle au grand-public.

En savoir plus...


Rénovation du Centre de la Nature Montagnarde

CNMLa Ville de Sallanches est porteuse du projet de rénovation, de modernisation de la scénographie et d'accessibilité à tous les publics du Centre de la Nature Montagnarde (CNM). A partir de la mi-août 2018, le CNM fermera ses portes pour laisser place à un vaste chantier qui durera jusqu'au printemps 2020.

Pendant les travaux, l'association ''Rubins Nature'', qui qui gère le CNM, sera logée dans les locaux de l'ancienne bibliothèque de Sallanches. Les activités pédagogiques à destination des scolaires seront conservées, de même que les activités extérieures pour le grand-public.

Une fois achevés, le coût global des travaux et de l'aménagement s'élèvera à 4,1 millions d'euros, financés par la Ville de Sallanches, avec l'appui financier de l'Europe, de la Région et du Département.

> Plus d'informations à venir


Rénovation du gymnase de Vouilloux

Projection gymnase vouillouxConstruit dans les années 70, le gymnase de Vouilloux se caractérise par une importante vétusté thermique, provoquant des condensations qui humidifient les plafonds et les sols, et des moisissures susceptibles de provoquer des risques d'insalubrité. Les importants travaux de réhablitation qui ont débuté en mars 2018 ont pour objectif d'améliorer l'efficacité énergétique. L'équipement de chauffage va également être remplacé et les espaces verts environnants seront davantage mis en valeur.





Le coût global de l'opération est estimé à 1,4 millions d'euros, financés par la Ville, avec une subvention exceptionnelle de 30% du fonds de financement pour la transition énergétique. Le chantier doit durer une année, avec une réouverture au public au début de l'année 2019.


Opération Quai Mont-Blanc

Cette opération, intitulée Quai Mont-Blanc, couvre la période 2012-2022 et s'étend sur une superficie globale de plus de 4 hectares, en bordure de la Sallanche.

En savoir plus ... 


Le site de la Frasse

Sitre de la FrasseLa commune a fait l’acquisition du tènement et de l’ensemble des locaux appartenant initialement au diocèse d'Annecy et occupés par le Centre Technique du Mont Blanc comprenant notamment le château de la Frasse. Une réflexion est engagée quant au devenir de ce vaste site d'environ 16 000m² comprenant des édifices aux intérêts divers. Sa position, en lien direct avec le centre-ville en fait un lieu de développement stratégique pour la collectivité.

Carte interactive

Découvrez le territoire de Sallanches, ses nombreux équipements publics, les travaux en temps réel...

Voir la carte

Mairie

30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28

Horaires d'ouverture au public

Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h