Ville de Sallanches

La ville au Pays du Mont-Blanc
Vous êtes ici  > Accueil  > Cadre de vie et Environnement  > Grands projets

Cadre de vie et Environnement

  • Partager cette page par courrier électronique

Grands projets

Destiné à la fois aux résidents permanents comme à la population touristique, la ville de Sallanches engage un vaste programme pour conforter son attractivité en tant que ville centre du Pays du Mont-Blanc


Coeur de ville apaisé

Après plusieurs mois de travaux dans le centre-ville, la phase 1 de l'opération ''Coeur de ville apaisé'' s'est achevée en octobre 2018. Ce plan d'actions, engagé par la Ville de Sallanches, vise à dynamiser le centre-ville en fluidifiant la circulation des véhicule et en redonnant davantage de place aux piétons et aux cyclistes.

coeur de ville avant après

Les principaux aménagements de cette première phase sont les suivants :

  • Aménagement du trottoir et des espaces de stationnement devant la Poste,
  • Suppression des feux tricolores avant et après le pont du Mont-Blanc et remplacement par deux mini giratoires,
  • Finalisation de l’aménagement du parvis de l’Hôtel de Ville, avec l’élargissement du trottoir qui longe la Mairie,
  • Élargissement du trottoir du pont du Mont Blanc (côté Mairie),
  • Élargissement du trottoir de la rue du Mont-Blanc (côté commerces et coté place Charles Albert)
  • Mise à 2x1 voie de la rue du Mont-Blanc, avec une bande centrale plantée d’arbres tiges

Plus d'informations dans le dossier de présentation de la phase 1

Le 19 octobre dernier, Georges Morand, Maire de Sallanches, a accueilli les partenaires institutionnels et financiers, les entreprises et les services de la Ville ayant participé aux travaux pour l’inauguration de la première phase. A cette occasion, plusieurs personnalités politiques avaient fait le déplacement à Sallanches, notamment Bruno Charlot, Sous-préfet de Bonneville, Sylviane Noël, Sénatrice, Martial Saddier, Député ou Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie. Tous ont salué ‘’la qualité des aménagements qui allient verdure et minéral, la pertinence du projet qui permet de concilier une vie locale de qualité et l'écoulement du trafic routier’’.

inauguration coeur de ville

La phase 2 se déroulera de juin à octobre 2019 et concernera principalement :

  • Jusqu’à la mi-juillet, les travaux concerneront la place Charles Albert. Afin de poursuivre la piétonisation de la place Charles-Albert, l’entrée du parking depuis le centre de la place sera supprimée. Cet accès sera repositionné près de la sortie actuelle du parking. Pendant la durée des travaux, le parking de la place Charles Albert sera gratuit.
  • De mi-juillet à octobre, les travaux concerneront la rue du Mont-Blanc. L’espace piéton sera étendu et des bandes cyclables seront aménagées de façon contiguë aux trottoirs. Des arbres seront plantés le long de la rue côté ''Hôtel du Mont-Blanc''. Afin de ne pas gêner la circulation des véhicules, les travaux seront effectués en alternance de part et d’autre de la rue du Mont-Blanc. 
  • De septembre à octobre, les travaux concerneront la portion de l’avenue de la Gare entre la pharmacie et le magasin “City“. L’espace piéton bordant les façades commerciales sera étendu, en supprimant en partie les places de stationnement (hors zone de livraison et arrêt minute).

En savoir plus sur les travaux de la phase 2 (diaporama - Juillet 2019)

coeur de ville phase 2

Le coût de l'opération ''Coeur de ville apaisé'' est de 9 millions d'euros financé par la Ville, avec l'appui financier du Département de la Haute-Savoie à hauteur de 3 millions d'euros.


Construction du centre aquatique

centre aquatique

La construction du centre aquatique de Sallanches est désormais lancée. Les travaux ont débuté en 2018 sur un vaste terrain jusqu'alors innocupé situé derrière le restaurant La Braconne. Cet important chantier se poursuivra jusqu'au premier trimestre 2020.

En savoir plus...


Rénovation du Centre de la Nature Montagnarde

CNM projection

La Ville de Sallanches est porteuse du projet de rénovation du Château des Rubins, de modernisation de la scénographie et d'accessibilité à tous les publics du Centre de la Nature Montagnarde (CNM).

Le coût global des travaux et de l'aménagement est estimé à 5 millions d'euros, financé par la Ville de Sallanches, avec l'appui financier du Département de la Haute-Savoie, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Europe (Programme de coopération transfrontalière France/Italie - ALCOTRA et Programme Opérationnel Interrégional du Massif Alpin - POIA). Par ailleurs, une campagne de souscription publique a été lancée en fin d’année dernière en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Le coup d'envoi des travaux a été officiellement donné le 25 avril dernier par Georges Morand, Maire de Sallanches, en présence de Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie, de Martial Saddier, conseiller de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Bruno Charlot, sous-préfet de Bonneville. Après les discours, les élus ont signé puis inséré symboliquement le parchemin officiel dans la façade de l’édifice.

pose première pierre rubins

Cet important chantier de restauration comporte plusieurs phases :

  • Phase 1 - Mars > Mai 2019 : Démolitions
  • Phase 2 - Mai > Août 2019 : Gros œuvre (maçonnerie et charpente)
  • Phase 3 - Août 2019 > Mars 2020 : Second œuvre (menuiserie, platrerie, peinture…)

En savoir plus sur le projet (dossier de présentation - Mars 2019)


Réhabilitation du gymnase de Vouilloux

gymnase vouillouxAprès 12 mois de travaux, le gymnase de Vouilloux a rouvert ses portes aux sportifs des établissements scolaires et des associations en mars 2019. Construit dans les années 70, il ne répondait plus aux normes en matière d’isolation thermique et de résistance au vent et à la neige. Ces travaux permettent de proposer un équipement élégant, performant, associant confort et fonctionnalité pour permettre à tous les usagers la pratique du sport dans les meilleures conditions.

Le coût global de l’opération est de 1,6 millions d’euros financé par la Ville de Sallanches à hauteur de 1,2 millions d'euros, avec des subventions du fond pour la transition énergétique de 350 000 euros, de l'Etat (DETR) de 8 000 euros, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de 44 000 euros et du Département de la Haute-Savoie de 27 000 euros.



Le 7 mars 2019, Georges Morand, Maire de Sallanches, a accueilli les partenaires institutionnels et financiers, les entreprises et les services de la Ville ayant participé aux travaux, les associations sportives et les établissements scolaires pour l’inauguration du nouvel équipement. Dans son allocution, Monsieur le Maire a rappelé ''l'importance du gymnase de Vouilloux comme équipement de proximité, proche de l’école maternelle et élémentaire de Vouilloux et de l’Espace Animation'' et a souligné ''la qualité du travail réalisé par les entreprises dans ce projet de réhabilitation''.

Inauguration gymnase Vouilloux


Construction d'une tribune couverte au stade de rugby

tribune rugbyPour la Ville de Sallanches, ce projet constitue une étape logique dans l'évolution du stade dédié à la pratique du rugby. Il accompagne la progression du Rugby Club Faucigny Mont-Blanc (RCFMB) qui représente désormais près de 400 licenciés. La décision d'engager ce projet intervient au moment d'une étape essentielle de la vie du club : la montée de l'équipe première en championnat pré-fédérale.

La future tribune aura une capacité de 132 places dont 2 réservées aux personnes à mobilité réduite. Elle améliorera le confort des spectateurs en leur permettant de suivre les matchs à l'abri des aléas météorologiques. Les travaux débuteront en juin 2019 pour une durée prévisionnelle de 7 semaines. Le coût global de l’opération est de 160 000 euros, financé par la Ville de Sallanches.


Aménagement d'un terrain de basket extérieur

Comme annoncé par Georges Morand, Maire de Sallanches, lors des réunions publiques à l’automne 2018 puis lors des vœux à la population, ‘’les Sallanchards pourront profiter prochainement d’un terrain de basket extérieur à proximité du gymnase de Cayenne et des terrains de tennis’’. En effet, la Ville a décidé de répondre favorablement à la demande du club de basket de Sallanches et des basketteurs amateurs qui recherchent des terrains goudronnés pour pratiquer en extérieur, notamment en été lorsque les gymnases sont fermés.

terrain basket extérieur

Les travaux débuteront à la fin du mois de septembre 2019 pour une durée de 8 semaines. D'ici la fin du mois de novembre, c'est un terrain de basket et un demi-terrain (pour jouer à 3 contre 3 sur un seul panier) qui seront livrés.

Le coût global de l'opération est de 150 000 euros financé par la Ville de Sallanches.


Aménagement des Ilettes

En 2018, la Ville de Sallanches a lancé une étude pour l'aménagement du site des Ilettes. Situé au Nord-Est de la ville, le site des Ilettes est composé de 3 lacs et d'espaces verts dédiés aux sports nature (parcours de santé et d'orientation, terrain de volley…).

ilettes

La ville souhaite que le projet d’aménagement s’inscrive dans une démarche paysagère de qualité et prenne en compte la dimension ‘’naturelle’’ du site. C’est notamment pour cela que des démarches sont en cours auprès du Département pour classer une partie du site en Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Fin 2018, la Ville a fait l'acquisition de plusieurs parcelles situées entre le 2ème et le 3ème lac des Ilettes. Ces acquisitions, qui représentent 2,6 hectares pour un montant de 430 000 euros, permettent d'assurer à la commune la maîtrise foncière sur la quasi totalité du périmètre concerné par le projet d'aménagement.


Relance d'une activité laitière à Véran

véranDominé par les falaises vertigineuses de la Croix de Fer, l'alpage de Véran se situe à 1 600 mètres d'altitude. D'une superficie de 68 hectares, il fait partie de l'unité pastorale de Véran qui comprend aussi les alpages du Plan de Charme et du Coulard.

La Ville de Sallanches va y relancer une activité laitière avec transformation fromagère. Pour permettre l'accueil d'une exploitation agricole, le projet prévoit la rénovation et la transformation des trois chalets contruits dans les année 1940. Une salle de traite, un atelier de transformation fromagère et une cave d'affinage avec le logement du berger attenant verront ainsi le jour.

Le coût estimé de ce projet est de 650 000 euros. Le financement est assuré par la Ville de Sallanches et subventionné à hauteur de 68% par le Département de la Haute-Savoie au titre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles, le Conseil Savoie Mont-Blanc dans le cadre du soutien aux investissements des outils de production laitière en alpage, la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des plans pastoraux territoriaux et les fonds européens.

Les travaux devraient débuter à l'été 2019, pour une mise en route de l'activité courant 2020.

 Pour la Ville de Sallanches, la mise en place d'un tel projet a plusieurs intérêts, celui du soutien pour une montagne vivante et viable économiquement, celui du maintien de sites naturels et paysagers de qualité et celui de la préservation de la diversité biologique.


Aménagement d'une aire de jeux à Vouilloux

terrain saulnierEn 2018, la Ville de Sallanches a fait l'acquisition d'une parcelle de 3 000 m2 située dans le quartier de Vouilloux, à proximité de l'éco-stade et du stade de football, à l'angle des rues du Général de Gaulle et du 8 mai 1945. Le montant de cette acquisition est de 740 000 euros. Suite à la vente, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) a été modifié pour que la parcelle jusque-là destiné à accueillir un immeuble soit classée en zone d'intérêt collectif et général.

L’objectif de la Ville est de compléter l’offre sportive et de loisirs de la commune, notamment par la création d’une aire de jeux pour les enfants et les adultes.


Site de la Frasse

Sitre de la FrasseEn 2012, la commune a fait l’acquisition du tènement et de l’ensemble des locaux appartenant initialement au diocèse d'Annecy et occupés par le Centre Technique du Mont Blanc comprenant notamment le château de la Frasse.

En 2019, la Ville de Sallanches s’est lancée dans un projet de rénovation d’envergure avec l’objectif de faire du château de la Frasse un lieu dédié à la culture et au patrimoine. En effet, la position de l’édifice, en lien direct avec le centre-ville en fait un lieu de développement stratégique pour la collectivité. Grâce au soutien financier du programme européen PITER ''Parcours des patrimoines, de passages en châteaux'', un diagnostic du bâti et les premières études de faisabilité et de positionnement touristique pour une ouverture de l’édifice au public seront menées en 2019.


Opération Quai Mont-Blanc

Quai Mont-Blanc TF2

Cette opération, intitulée Quai Mont-Blanc, couvre la période 2012-2022 et s'étend sur une superficie globale de plus de 4 hectares, en bordure de la Sallanche.

En savoir plus ... 


Construction d'une centrale hydroélectrique à Lévaud

Le projet de construction d'une centrale hydroélectrique est porté par la régie municipale d'électricité et de gaz. Il vise à créer un équipement à proximité des gorges de Lévaux, qui pourrait à terme produire une énergie verte permettant d'alimenter jusqu'à 2 000 foyers.

Le projet comprend notamment une prise d’eau sur la Sallanches à l’amont du pont de la Flée, une conduite de 4 kilomètres enterrée sur la majeure partie du projet et aérienne sur des passages ponctuels pour des raisons techniques (talweg, passage en falaise...) et une petite centrale hydroélectrique située sur le parking de Lévaux.

Une enquête publique a eu lieu entre le 25 juin et le 30 juillet 2019.


Construction d'un centre de cancérologie

Le 19 octobre 2018, la première pierre du futur établissement médical a été posée en présence de Georges Morand, Maire de Sallanches et Président des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc, Philippe Gilibert, Président de la Fondation des Villages de Santé et d’Hospitalisation en Altitude (VSHA) et Christian Monteil, Président du Département de la Haute-Savoie. Le coût prévisionnel du projet est de 11 millions d'euros et la livraison du nouveau bâtiment est prévue pour la fin de l’année 2019.

centre de cancérologie

Le projet est porté par les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc et la Fondation des Villages de Santé et d’Hospitalisation en Altitude (VSHA). Historiquement, les deux structures disposent des autorisations pour prendre en charge tout type de cancer sur deux sites distincts :

  • A Sallanches (Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc), pour la chirurgie des cancers du sein, gynécologiques, digestifs et urologiques.
  • A Praz-Coutant (Fondation des Villages de Santé et d’Hospitalisation en Altitude), pour les chimiothérapies pratiquées en hôpital de jour, en hôpital de semaine ou en hospitalisation complète.

Une fois la construction du nouveau bâtiment dédié à la cancérologie achevée, l’ensemble de l’activité sera réalisé sur un seul site à Sallanches à proximité de l’hôpital.

En savoir plus (article paru dans le bulletin municipal - Février 2019)

Carte interactive

Découvrez le territoire de Sallanches, ses nombreux équipements publics, les travaux en temps réel...

Voir la carte

Mairie

30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28

Horaires d'ouverture au public

Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h