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Sécurité, tranquillité et prévention

Sous l’autorité du Maire, les policiers municipaux exécutent des missions de police administratives et judiciaires en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

LES MISSIONS DE LA POLICE MUNICIPALE

La Police Municipale est chargée d’assurer l’exécution des arrêtés de police et de constater par procès-verbal ou rapport les infractions dont ils ont connaissance. La mission principale des policiers municipaux de la commune de Sallanches est l’îlotage en patrouille pédestre ou en patrouille véhiculée sur l’ensemble du territoire communal.

Ils interviennent également dans des domaines très divers tels que :

  • Surveillance de la voie publique ;
  • Contrôle du stationnement, de la circulation et mise en fourrière ;
  • Surveillance des marchés ;
  • Surveillance des entrées et sorties des écoles ;
  • Surveillance des bâtiments publics ;                                                                
  • Encadrement et surveillance des manifestations organisées sur le territoire communal ;
  • Respect de la réglementation canine, des chiens dangereux et des animaux errants ;
  • Prévention routière au sein des écoles de la commune ;
  • Police funéraire ;
  • Assistance aux autres services de la commune (service technique, urbanisme) ;
  • Interventions et contrôles coordonnés avec la Gendarmerie Nationale ;
  • Assistance aux pompiers lors d’accidents ou autres interventions ;

Enfin, pour répondre plus efficacement au besoin de sécurité des Sallanchards, une convention de coordination est signée tous les 3 ans par Le Maire et Le Préfet entre la police municipale de Sallanches et la Gendarmerie Nationale. Cette dernière permet de compléter leurs actions en fonction de leurs compétences respectives, et contribue ainsi à renforcer la tranquillité publique sur la commune.