Toute l'information concernant la crise sanitaire actuelle et les services de l'Enfance Jeunesse et Scolarité
Afin de protéger les enfants, les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, l’ouverture des écoles et des établissements scolaires est menée dans le strict respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé permet ainsi d'accueillir tous les élèves dans les structures scolaires de la Ville de Sallanches.
Monsieur le Maire a pris la décision de prolonger la fermeture afin d’enrayer l’épidémie au sein de la structure et d’assainir les bâtiments.
Le multi-accueil rouvrira ainsi ses portes le jeudi 12 novembre uniquement pour les enfants dont les deux parents travaillent. Les places occasionnelles seront attribuées au fur et à mesure par les responsables à partir de lundi 16 novembre.
La Maison de la Petite Enfance a décliné des préconisations autour d’items importants pour organiser le quotidien et instaurer des pratiques préventives. Cette stratégie de prévention des risques à tous les niveaux permet de limiter au maximum la propagation du virus et d’adapter les pratiques professionnelles à l’ensemble de la structure pour assurer un accueil en toute sécurité.
Consignes générales
Chaque Section a sa propre salle de change, repas et dortoir.
Les doudous et tétines sont confinés à la crèche.
Conduite à tenir face aux parents
Les parents doivent se déchausser impérativement en entrant dans la structure.
Port de masque obligatoire pour chaque parent ainsi qu’une désinfection des mains au gel hydro alcoolique. Deux parents maximum dans la salle d’éveil
Hygiène – Enfants
Les mains des enfants seront systématiquement lavées dès l’arrivée et régulièrement tout au cours de la journée (le jeune âge des enfants accueillis rend difficile, voire impossible le respect d’un certain nombre de gestes barrières).
Si l’enfant a plus de 38°5 à son arrivée, il ne peut être accueilli., il reviendra à la crèche uniquement s’il n’a pas de signe COVID et s’il n’a plus de fièvre.
Si suspicion COVID 19, il y aura éviction et les parents seront informés (procédure pandémie).
Hygiène –Personnel
Application des gestes barrières
Lavage des mains réguliers, friction au gel hydro alcoolique, éviter de se toucher le visage, port du masque obligatoire pour le personnel.
Porter des équipements adaptés, masques aux normes préconisées par Afnor, tenue de travail.
Lavage du linge avec lessive désinfectante au minimum à 40°.
Port d’une tenue de travail qui sera entretenue à la crèche.
Consignes de sécurité
Transmissions en équipe réduite avec respect des distances
Aération régulière des pièces.
Veiller à limiter la circulation d’objets et jeux dans les salles.
Les poignées sont désinfectées plusieurs fois par jour.
Jeux, matériels, surfaces, barreaux des lits, linge, sont lavés et désinfectés ou mis en quarantaine suivant le type de produit.
Conduite à tenir face à un cas suspect d’infection au COVID-19
Si toux ou fièvre d’un agent → Retour au domicile
Si toux ou fièvre d’un enfant → Si la fièvre est supérieure à 38.5°, on prévient les parents. On le déshabille, on administre un doliprane s’il n’en a pas eu.
Si, dans l’heure qui suit, la température n'a pas baissé de manière significative, ils doivent impérativement venir le chercher.
En attendant, isoler le plus possible l’enfant du groupe (salle d’éveil)
Si les symptômes s’aggravent (difficultés respiratoires, étouffements), appeler le 15.
EPI (équipements de protection individuels) et vêtements de travail
Lavage des mains réguliers au savon ou gel hydro alcoolique.
Port de vêtements de travail, qui seront entretenus à la crèche de manière quotidienne.
Mettre des gants pour chaque change.
Utiliser les gants jetables pour les changes des selles uniquement.
Utiliser un masque de protection qui corresponde aux critères recommandés par AFNOR.
Utiliser un masque visière lors des DRP en plus du masque chirurgical.
Repas et goûters –Enfants
Afin de réduire le nombre d’enfants dans la salle de restaurant et d’éviter les croisements, chaque groupe mangera dans sa salle. (Déjeuner et goûters) Pour les bébés, les sièges seront désinfectés après chaque tétée ou repas.
Repas - Personnel
Deux salles seront organisées pour les repas afin que le personnel puisse garder les distances lors du repas.
Siestes et changes - soins
Les lits sont désinfectés une fois par semaine ou à chaque fois qu’un lit est mutualisé.
Une salle de change par groupe d’enfant, pas de mutualisation possible.
Les plans de change sont désinfectés après chaque change.
Matériel et produits
Le linge est lavé avec une lessive détergente désinfectante, au minimum à 40° pendant 30 minutes.
Des produits virucides, bactéricides, fongicides, multi usages seront utilisés par le personnel de ménage une fois par jour pour les sols, sanitaire, lits).
Le reste du temps on continue à utiliser moitié le vinaigre blanc et moitié eau.
Pour tout le matériel de protection jetable, une poubelle spécifique qui ferme, avec deux sacs plastique de protection sera installée.
Jeux, mobiliers
Les jeux extérieurs seront également passés au spray désinfectant une fois par semaine et on évitera de mutualiser les espaces.
Les doudous seront lavés 1 fois par semaine et les tétines quotidiennement à la crèche.
La Maison de la Petite Enfance rappelle également aux parents certaines règles en comptant sur leur rigueur et leur civisme :
Différents dispositifs sont mis en place par le service Enfance Jeunesse afin de garantir et maintenir le principe d’accueil à tous les élèves. Cela concerne ainsi le CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité) en direction des enfants ayant besoin d’un accompagnement pédagogique autour de la scolarité.
Il en est de même sur les accueils périscolaires et des mercredis.
Afin de répondre au mieux au protocole sanitaire, notamment la limitation du brassage des différents groupes scolaires, les distanciations, le nettoyage renforcé du matériel et des locaux, voici un état des lieux des principaux changements opérés.
Sur le temps du soir
Le dispositif est suspendu, les enfants inscrits seront redirigés vers les accueils de loisirs périscolaires traditionnels sur chaque groupe scolaire.
Les animateurs seront également redéployés pour renforcer les équipes périscolaires en place.
Sur le temps du midi
Nous nous adapterons au fonctionnement des écoles et de la restauration scolaire, l’accueil des enfants se fera par cycle (2 et 3), afin d’éviter le brassage.
Les animateurs veilleront à l’application des gestes sanitaires.
Les accueils périscolaires respecteront au mieux les groupes cycle 2 et cycle 3 dans chaque école.
Concernant l’APBO (Accueil périscolaire Boccard et Vouilloux élémentaire)
Celui-ci fonctionnera comme suit : les matins les parents déposeront leurs enfants à l’espace animation comme à l’habitude ; le soir ils récupéreront leurs enfants à l’espace animation pour les enfants scolarisés à Vouilloux et à l’école du Boccard pour les enfants scolarisés à l’école du Boccard.
Le CLAS sera assuré directement sur place, dans chaque école (Jules Ferry, Boccard, St Martin et Vouilloux).
Les animateurs interviendront directement sur site.
L’ensemble des enfants fréquentant le centre de loisirs du mercredi, seront accueillis dans les structures habituelles :
Il n’y a pas de changement concernant les centres 3/6 ans,
En ce qui concerne l’espace animation chaque groupe scolaire sera accueilli dans une salle dédiée, afin d’éviter les brassages. Les équipes utiliseront « la Gaminière », salle située dans l’enceinte de l’école de Vouilloux élémentaire.
La démultiplication des groupes et des locaux requiert des moyens humains supplémentaires (en animation et en nettoyage). Aussi dans le cadre d’une mobilisation interservices, des agents de la direction des sports assurent le maintien et/ou le renfort de certaines missions.
En coordination avec l’ensemble des acteurs du service, le service Éducation et Restauration organise, adapte et met en place dans les structures et les services, les principes portés par le nouveau protocole sanitaire. La restauration scolaire jouant un rôle fondamental en revêtant des dimensions sociales et éducatives, il est essentiel de maintenir au mieux son fonctionnement, tout en garantissant la sécurité des élèves et des agents.
Le bon fonctionnement des restaurants scolaires est assuré grâce à certains ajustements :
Concrètement, les enfants vont directement s’asseoir à une table en entrant dans le restaurant scolaire.
Les agents municipaux prendront en charge la gestion du pain, de l’eau et des couverts et procéderont au débarrassage des assiettes.
L’ensemble de ces actions est ainsi mené au titre de la limitation du brassage entre élèves et groupes d’élèves, requis par le protocole du 2 novembre 2020 et par les textes réglementaires inhérents à la distanciation.
A noter que la vigilance des agents est rigoureusement portée sur l’aération des locaux, la désinfection des points de contact et des locaux.
Les équipes étant sensibilisées au protocole sanitaire depuis le début de la crise, le renforcement de celui-ci fut facilité par une pratique quotidienne déjà assimilée.
Tous les sites sont dotés d’essuie mains jetables, de gel hydroalcoolique et de savons. Le personnel de restauration ainsi que les ATSM portent quotidiennement le masque.
Les bâtiments sportifs de la Ville (gymnases, boulodrome, stades, pistes et terrains extérieurs) sont mis à disposition des groupes scolaires (primaire et secondaire) dans le cadre d’une pratique sportive encadrée et réglementée.
De plus, le personnel attaché au service des sports est pleinement mobilisé au sein des différents services de la Ville de Sallanches afin de répondre aux besoins immédiats liés à la crise sanitaire et plus spécifiquement auprès du service Enfance Jeunesse dans le cadre de la mise à disposition des éducateurs sportifs dans les écoles.
Toute l'information concernant la crise sanitaire actuelle ainsi qu'un accès aux documents officiels.
Lire la pageDécouvrez le territoire de Sallanches, ses nombreux équipements publics, les travaux en temps réel...
30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28
Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h