Ville de Sallanches

La ville au Pays du Mont-Blanc
Vous êtes ici  > Accueil  > Culture, tourisme et patrimoine  > Souscription publique pour la restauration du Château des Rubins

Culture, tourisme et patrimoine

  • Partager cette page par courrier électronique

Souscription publique pour la restauration du Château des Rubins

En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la Ville de Sallanches lance une campagne de souscription publique pour soutenir son projet de restauration du Château des Rubins.

Lancement officiel de la campagne de souscription

Le lancement officiel de la souscription publique a eu lieu le mercredi 14 novembre à l’Hôtel-de-Ville, en présence de Georges Morand, maire de Sallanches et de Jean-Bernard Nuiry, délégué régional Rhône-Alpes de la Fondation du Patrimoine. A cette occasion, une convention de partenariat a été signée afin de concrétiser l'engagement de la Ville de Sallanches et de la Fondation du Patrimoine dans cette campagne de souscription publique.


Histoire et présentation du projet

Château des RubinsLe château des Rubins, demeure seigneuriale du 14e siècle, a été épargné par l’incendie du 19 avril 1840 qui a détruit une grande partie de la ville de Sallanches. Il n’a pas été vendu comme bien national ni détruit à la révolution.

L'édifice, acquis par la Ville de Sallanches en 1978 et qui abrite actuellement le Centre de la Nature Montagnarde, a subi une première extension et des aménagements intérieurs qui ont dévalorisés l’architecture unitaire du bâtiment.

Une restauration importante, aussi bien intérieure qu’extérieure va être entreprise pour remettre en valeur l’ensemble de ce patrimoine immobilier, en préservant l’existant, comme la superbe porte d’entrée d’époque qui retrouvera sa vocation initiale d’entrée principale du château ou l’escalier à vis en pierre noire de Magland. Les ouvertures extérieures et la façade vont être rénovés et à l’intérieur, la reprise des poutres, plafonds, menuiseries va s’ajouter à la mise en conformité des locaux et à l’accessibilité PMR.

Ce fleuron d’époque, déjà visité par les guides du patrimoine, retrouvera ainsi toute sa place dans le patrimoine architectural de ville de Sallanches, tout en abritant un nouvel équipement muséal original.

L'ensemble des travaux représente un coût de 5 millions d'euros, financés à hauteur de 55% par la Ville de Sallanches. Ce projet reçoit le soutien financier de l'Europe, via les fonds ALCOTRA et POIA, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Haute-Savoie.


Comment participer à la campagne de souscription ?

La Fondation du Patrimoine intervient en relai pour assurer le suivi administratif et comptable de l'opération, tandis que la Ville de Sallanches assure la promotion de la souscription et l'animation de la campagne. Chaque don est encouragé par une réduction d'impôts. Ces dons peuvent être effectués par des particuliers, mais aussi des entreprises ou des commerçants.

Si vous souhaitez apporter votre contribution au projet de restauration du Château des Rubins, vous pouvez :

  • remplir un bon de souscription, disponible en Mairie ou en téléchargement en cliquant ici
  • faire un don en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine en cliquant ici

Mairie

30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28

Horaires d'ouverture au public

Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h