Ville de Sallanches

La ville au Pays du Mont-Blanc
Vous êtes ici  > Accueil  > Culture, tourisme et patrimoine  > Château des Rubins - Observatoire des Alpes

Culture, tourisme et patrimoine

  • Partager cette page par courrier électronique

Château des Rubins - Observatoire des Alpes

Après deux ans de travaux, le château des Rubins ouvre à nouveau ses portes au public et devient l'Observatoire des Alpes.


En attendant l'ouverture...

Été 2021… Après deux ans de travaux, le château des Rubins ouvre à nouveau ses portes au public et devient l’Observatoire des Alpes. Si d’extérieur le site garde sa charmante allure rassurante et protectrice si connue des Sallanchards ; à l’intérieur tout, strictement tout, a été repensé, redessiné, remodelé.

Tout commence dans l’accueil boutique. C’est un espace lumineux, moderne et fonctionnel qui ouvre par de grandes baies vitrées sur les toits de Sallanches et les aiguilles de Warens. La visite proprement dite commence après avoir franchi la lourde porte historique du château. D’emblée, les infrabasses attirent l’attention sur la dérive des continents. Quatre salles déroulent ensuite une scénographie impeccable sur la géologie, faite de films, d’animations numériques, de commentaires, de maquettes tactiles et de jeux d’énigme à résoudre sur écrans.

Le deuxième étage fait la part belle aux fleurs et aux grosses et petites bébêtes : cubes de senteur, webcams, enquête sur le gypaète... Le tout dans une ambiance lumineuse et sonore qui immerge le visiteur dans une sorte de film dont il est acteur. C’est aussi l’endroit où, autour du gros chaudron en cuivre calé sous la cheminée, se racontent des histoires d’ici et d’ailleurs. Atlas, Andes, Rocheuses, Himalaya… Ici, on ne parle pas que des Alpes, mais bien de la Montagne avec un grand « M » ! Encore quelques volées de marche dans le superbe escalier à vis.

Cette fois, au troisième étage, la vedette c’est l’homme, sa vie son œuvre dans les Alpes : d’Ötzi au tourisme thermal et sportif. Les témoignages de Sallanchards, acteurs du tourisme, du patrimoine ou de l’économie renforcent l’ancrage local du site dans un environnement humain très dynamique. C’est aussi à cet étage que se trouve le futur coup de cœur des familles : une réinvention ludique de l’idée de cabane où les enfants partent à quatre pattes dans des galeries labyrinthiques à la découverte d’un lieu plein de surprises…

Enfin, le dernier étage sensibilise les petits et grands aux enjeux climatiques actuels surtout liés à l’utilisation de l’eau. Des jeux de lumière font ressortir les espèces animales ou végétales menacées en trois environnements spécifiques : Mont-Blanc, Mont Kenya et Rocheuses.

En tout, la visite a duré deux bonnes heures. Tout est présenté de manière simple, ludique et moderne. Le recours aux nouvelles technologies numériques est bien dosé, pertinent, pas trop invasif. La montagne est apparue dans toute sa splendeur, sa diversité et sa fragilité aussi. Comment ne pas être conquis ?


Ils soutiennent le projet de restauration

Depuis le lancement de la souscription publiques en novembre 2018, de nombreux particuliers ou entreprises ont déjà apporté leur soutien financier au projet de restauration du Château des Rubins.

Liste des donateurs à télécharger ici

Mairie

30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28

Horaires d'ouverture au public

Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h