Ville de Sallanches

La ville au Pays du Mont-Blanc
Vous êtes ici  > Accueil  > Enfance et jeunesse  > Scolaire

Mercredi 22 Février

Soleil

6.4°C

Qualité de l'air
6/10

Enfance et jeunesse

  • Partager cette page par courrier électronique

Scolaire

La ville compte 4 groupes scolaires publics et un groupe scolaire privé : plus de 1300 élèves y sont accueillis quotidiennement.


Inscriptions scolaires

Vous allez inscrire votre enfant à l'école pour la première fois ou le changer d'établissement suite à un déménagement. Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur les modalités d'inscription et la liste des pièces à fournir

Pour une première inscription en petite section de maternelle, les parents doivent déposer leur dossier d’inscription dûment complété, accompagné des pièces nécessaires (détail ci-dessous), à compter du 3 novembre et ce jusqu’au 3 décembre 2016 au service Education de la Ville de Sallanches.

Pour toute première inscription à Sallanches (installation dans la commune), les parents doivent se rendre en Mairie, au service Education, afin d’établir un certificat d'inscription scolaire indiquant, en fonction de leur domicile, le groupe scolaire dont dépend(ent) leur(s) enfant(s).

Ce certificat de scolarité doit être remis à la Direction de l’école au moment de l’inscription.

PREINSCRIPTIONS RENTREE SCOLAIRE 2017 / 2018


à partir du jeudi 3 novembre jusqu'au samedi 3 décembre inclus.

Pièces à fournir

  • livret de famille
  • justificatif de domicile (de moins de 3 mois)


 



Inscriptions pour la rentrée 2017 / 2018

DOCUMENTS A TELECHARGER :

Le dossier d'inscription 2017 / 2018

Le règlement des restaurants scolaires

 


Réforme des rythmes scolaires

 La Ville de Sallanches développe depuis plusieurs années déjà différentes offres d'accueil de loisirs sur les temps périscolaires et extrascolaires en direction des enfants et des adolescents. Ces temps d'accueil couvrent les besoins des familles et offrent des activités pluridisciplinaires (théâtre, musique, cirque, sport en lien avec les clubs, activités artistiques, etc.) notamment dans le cadre des espaces éducatifs de loisirs (CEL) qui fonctionnent depuis 2003 au sein des écoles élémentaires. Aussi, la nouvelle organisation s'appuiera sur cette expérience menée au sein des structures municipales d'accueil d'enfants et de jeunes.

Le nouveau fonctionnement s'appliquera dès la rentrée 2014/2015 dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de Sallanches.


Ce qui change


Accueil des enfants le mercredi

Les élèves auront cours le mercredi matin de 8h30 à 11h30 :

  • Possibilité d’accueil des enfants avant l’école de 7h à 8h30 et après l’école de 11h30 à 12h30 (comme les autres jours de la semaine)
  • Accueil des enfants au centre de loisirs avec repas dès 11h30 (la prise du repas n’est possible que pour les enfants inscrits au centre de loisirs l’après-midi).  Le transport sera assuré par la Ville de Sallanches dès 11h30 pour emmener les enfants d’âge élémentaire au Centre de loisirs du Boccard.

 

Accueil des enfants sur le temps périscolaire

Au vu des dispositifs existants, des locaux disponibles et des moyens humains, la Ville de Sallanches a opté pour une fin des cours à 15h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.


Elèves scolarisés en maternelle

 3 possibilités

  1. Vous récupérez votre enfant dès la sortie des classes à 15h45.
  2. Vous inscrivez votre enfant à l’accueil de loisirs périscolaires de 15h45 à 16h30 uniquement (gratuité).
  3. Vous inscrivez votre enfant à l’accueil de loisirs périscolaires de 15h45 à 18h30 (tarif en vigueur selon le quotient familial à partir de 16h30).

 

Elèves scolarisés en élémentaire

 4 possibilités 

  1. Vous récupérerez votre enfant dès la sortie des classes à 15h45.
  2. Vous inscrivez votre enfant à l’accueil de loisirs périscolaires de 15h45 à 16h30 uniquement (gratuité).
  3. Vous inscrivez votre enfant à l’accueil de loisirs périscolaires de 15h45 à 18h30 (tarif en vigueur selon le quotient familial à partir de 16h30).
  4. Vous inscrivez votre enfant à l’espace de loisirs éducatifs (CEL) de 15h45 à 18h30 (coût à la séance selon le quotient familial).

Téléchargez le nouveau planning des élèves de maternelle et en élémentaire


Restauration scolaire

 

Inscriptions

Avant toute prise de repas dans les restaurants scolaires, vous devez remplir un dossier d'inscription soit en Mairie auprès de la Direction de l’Education Restauration (rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville), soit en le téléchargant ci-dessous.

Délai minimal : 8 jours au préalable.


Pièces à fournir

  • Allocataires de la CAF : notification indiquant votre quotient familial afin de pouvoir bénéficier du tarif correspondant

  • Non allocataire : dernier avis d'imposition

    Seuls les dossiers complets seront étudiés. L’application du tarif réduit n’est pas rétroactive. Pour tout dossier déposé sans demande de tarif aidé, le tarif maximum sera utilisé.




Téléchargez ici les menus de la restauration scolaire :

Menus du mois de mars 2017

Menus du mois d'avril 2017



 

Inscription possible en présences régulières ou occasionnelles

  • Présences régulières
    Inscription des enfants prenant un ou plusieurs repas par semaine, de façon régulière.
    Vous pouvez décommander des repas en déposant un mot dans la boîte aux lettres cantine de l'école en respectant les délais indiqués ci-dessous.

  • Présences occasionnelles
    Inscription des enfants prenant des repas de façon irrégulière.
    Vous devez commander les repas en déposant un mot dans la boîte aux lettres cantine de l'école en respectant les délais indiqués dans le réglement de la restauration scolaire (voir document ci-dessus).


Le paiement se fait sur facture adressée à votre domicile le mois suivant la prestation.

 

Tarifs restauration scolaire 2016/2017

TARIFS ENFANTS DE SALLANCHES
OU ADMIS EN CLASSE CLIS

Quotient familial

 Taux d'effort

 

Inférieur ou égal à 800

 

Tarif plancher 2,88 €

De 800 à 1 450

0.00360 

 

Supérieur ou égal à 1 450

 

Tarif plafond 5,26 €

ENFANTS EXTERIEURS COMMUNE

Tarif unique

 

5,26 €

TARIFS PANIER REPAS

(enfant ayant des allergies alimentaires)

Tarif unique

 

1,81 €

TARIFS « NON RESPECT DU REGLEMENT »

Tarif unique

 

7,57 €

TARIF ADULTES 

 Prix du repas

 

6,53 €

 

Toute facture de restauration scolaire impayée d'un montant mensuel inférieur à cinq euros donnera lieu à l'établissement d'un titre de recettes de cinq euros incluant les frais de gestion.


Allergies alimentaires Si votre enfant présente une allergie alimentaire, nous vous remercions :

  1. de le signaler au verso de la fiche d'inscription

  2. de prendre contact avec le médecin scolaire pour l'établissement d'un projet d'accueil individualisé.

Les médicaments sont interdits au restaurant scolaire, sauf affection longue (dans ce cas, signature d'un projet d'accueil individualisé).

 

L'encadrement des élèves

Les enfants sont encadrés par du personnel communal de 11h30 à 13h20 :

  • Ecoles maternelles : 1 agent communal ou animateur pour 10 enfants maximum

  • Ecoles élémentaires : 1 agent communal ou animateur pour 15 enfants maximum

  • Après le repas, des activités sont proposées aux enfants. Par les ATSEM en maternelle et dans le cadre du CEL (voir px) pour les élémentaires.

 

Attention !

Il est demandé un numéro de téléphone afin de pouvoir joindre les parents pendant le temps de midi en cas de problème grave. Il est impératif de signaler tout changement de numéro de téléphone, d'adresse ou de situation familiale en cours d'année. Les parents et enfants inscrits au restaurant scolaire sont tenus de respecter le règlement intérieur.


Dérogations scolaires

Les enfants de Sallanches sont scolarisés dans les divers établissements primaires de la Ville selon le principe de la carte scolaire ce qui permet d'équilibrer les effectifs entre les différents groupes scolaires de la ville et de scolariser les enfants dans les écoles proches de leur domicile.

Toutefois dans certaines circonstances exceptionnelles et pour des raisons dûment motivées, il peut être envisagé sous réserve des effectifs, de scolariser son enfant dans une école ne correspondant pas au secteur du lieu d'habitation.

Télécharger le document de demande de dérogation aux périmètres scolaires

Ce document dûment rempli sera obligatoirement accompagné d'une lettre de motivation, et des justificatifs (attestation des employeurs, etc...) correspondants au motif de la demande de dérogation. Il devra être retourné à l'Hôtel de Ville – Direction de l'Education et Restauration Municipale, avant le 15 avril. Cette demande sera étudiée en commission et la décision vous sera transmise par courrier vers le 15 mai.


Enseignement primaire

ENSEIGNEMENT PUBLIC

Groupe scolaire Boccard – Marmottes

Ecole maternelle Marmottes
Directrice : Madame Barbara FOURMOND
217 rue de Vouilloux 74700 SALLANCHES
Tél. 04.50.58.44.56
ce.0741172X@ac-grenoble.fr

Ecole élémentaire Boccard
Directrice : Madame Céline Appertet
164 rue de Savoie 74700 SALLANCHES
Tél. 04.50.58.14.95
ce.0741462M@ac-grenoble.fr

Groupe scolaire Jules Ferry
Ecole maternelle et élémentaire de Jules Ferry
Directrice : Madame Sophia LONGVAL
134 rue Jules Ferry 74700 SALLANCHES
Tél. 04.50.58.06.06
ce.0740736Y@ac-grenoble.fr

Groupe scolaire Vouilloux

Ecole maternelle Vouilloux
Directeur : Monsieur KIEFFER Jean-Louis
564 rue de Savoie 74700 SALLANCHES
Tél. 04.50.58.07.34
ce.0740738a@ac-grenoble.fr

Ecole élémentaire Vouilloux
Directrice : Madame Christine MULLER
291 rue du Docteur Laffin 74700 SALLANCHES
Tél. 04.50.58.11.52
ce.0740817I@ac-grenoble.fr

Ecole Saint-Martin: Ecole maternelle et élémentaire
Directeur : Monsieur Philippe Debarnot
131 Route de Reninge 74700 SALLANCHES
Tél.04.50.58.32.85
ce.0740747K@ac-grenoble.fr


ENSEIGNEMENT PRIVEE

Ecole primaire Saint-Joseph
Directrice : Madame Nathalie GEX
147 rue Saint-Joseph 74700 SALLANCHES
Tél.04.50.58.06.03
ce.0741054U@ac-grenoble.fr


Enseignement secondaire

ENSEIGNEMENT PUBLIC

Collège du Verney
BP 129 Route du Verney 74700 SALLANCHES
Tél. 04.50.58.02.40
cosalver@edres74.ac-grenoble.fr

 ENSEIGNEMENT PRIVEE

Collège Saint-Joseph
Ancienne Route Impériale 74700 SALLANCHES
Tél. 04.50.58.10.15
www.saint-joseph74.com

contact@ecs-sallanches.fr

Collège Saint-Roch
147 rue Saint-Joseph 74700 SALLANCHES
Tél. 04.50.58.06.03
cosalro@edres74.ac-grenoble.fr

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, TECHNIQUE ET APPRENTISSAGE

Lycée Saint-Joseph
Ancienne Route Impériale 74700 SALLANCHES
Tél. 04.50.58.10.15
www.saint-joseph74.com
contact@ecs-sallanches.fr

Lycée professionnel du Mont-Blanc
390 route du Colonney 74700 SALLANCHES
Tél. 04.50.58.14.84

ctmb-ecs-sallanches.fr

Maison Familiale Rurale du Clos des Baz
240 Avenue André Lasquin 74700 SALLANCHES
Tél. 04.50.93.78.31
mfr.closdesbaz@mfr.asso.fr

Maison Familiale du Belvédère
401 rue de Montagny 74700 SALLANCHES
Tél. 04.50.58.08.16
mfr.belvedere@mfr.asso.fr


Enseignement Supérieur

Sup'Sallanches

390 route du Colonney 74700 SALLANCHES
Tél. 04.50.58.14.84

4 BTS tertiaires

sup@ecs-sallanches.fr


Adresses utiles

Inspection de l'Education Nationale
195 all Gontard
74190 FAYET (LE)
Tél. 04.50.93.64.17
Fax 04.50.93.60.63
ce.ia74-ien-passy@ac-grenoble.fr

Inspection Académique Haute-Savoie
Cité Administrative 7, rue Dupanloup
74040 ANNECY cdx
Tél. 04.50.88.41.58
Fax 04.50.51.47.36
ce.ia74@ac-grenoble.fr
Site de l'académie de Grenoble

Rectorat Académie Grenoble 04.76.74.70.00
7 Place Bir-Hakeim
BP 1065 38021 GRENOBLE cdx
Tél. 04.50.88.41.58
Fax 04.76.74.73.60
ce.rectorat@ac-grenoble.fr
Site le l'académie de Grenoble

 

Greta Arve Faucigny
283 Route du Verney
74700 SALLANCHES
Tél. 04.50.58.33.64
gretaaf@ac-grenoble.fr

210 Quai Parquet
74130 BONNEVILLE
Tél. 04.50.25.15.15

Centre d'Information et d'Orientation
16 Avenue des Alpes
74300 CLUSES
Tél. 04.50.98.78.88

 

Mairie

30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28

Horaires d'ouverture au public

Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h