Ville de Sallanches

La ville au Pays du Mont-Blanc
Vous êtes ici  > Accueil  > Culture, tourisme et patrimoine  > Tour de France 2016  > Fresque du Tour de France

Culture, tourisme et patrimoine

  • Partager cette page par courrier électronique

Fresque du Tour de France

Pour la troisième fois de son histoire, la Ville de Sallanches accueille, cet été, le Tour de France sur ses terres et se voit attribuer l'étape très convoitée du contre-la-montre individuel. Un évènement exceptionnel à graver dans le marbre... Et sur la façade de l'ancienne poste.

Pour réaliser la fresque, la Mairie a fait appel à deux artistes français, reconnus mondialement pour leur réalisations : ZOER CSX et VELVET CSX, en lien avec l’association Kill Art Factory, organisateur du festival d’art urbain du même nom sur le Pays du Mont-Blanc.

Durant sept jours, du 4 au 10 avril, les Sallanchards on pu apprécier l’évolution du travail effectué et découvrir au bout de quelques jours seulement les premières esquisses.

 

Biographie des artistes

Zoer, de son prénom Frédéric, est né en 1985 à Palerme (IT). Très jeune il dessine des véhicules, des scènes d’embouteillage, de casse automobiles... Quelques années plus tard, il s’imprègne de l’univers de la bande dessinée et édite ses premiers fanzines, développant son goût pour la narration. A partir de 2003, il s’initie au graffiti puis aborde la peinture dans son ensemble, à travers l’acrylique puis l’huile.


Velvet, de son prénom Matthieu, est né en 1986 à Saint-Malo (FR). L’univers maritime et industriel qu’il côtoie dans son enfance influence très vite ses dessins et ses planches de bandes dessinées. C’est dans les années 2000 qu’il commence à peindre à la spray puis qu’il s’initie à l’acrylique et à la peinture à l’huile.

Les deux artistes se côtoient durant leurs études de design industriel. Leur passion commune pour le graffiti les amène à créer en 2004 le Crew CSX (Chômeurs Sans Expérience).
Leurs peintures sont issues de l’assemblage de souvenirs photographiques, d’où sont tirés les scènes, les objets et les lettres qu’ils représentent. Leurs compositions évoluent au fil des voyages et des rencontres.
Cherchant à ne pas se limiter dans les médiums et les supports d’expression, ils sont adeptes des transferts entre les disciplines. Le lieu investit est toujours au coeur de leurs préoccupations et leur peinture tend toujours à entrer en relation avec l’espace dans lequel elle s’inscrit. Forts de leur expérience de designers industriels, ils mettent régulièrement  l’objet au coeur de l’oeuvre. Peignant ensemble sur les murs ils ont cependant fait le choix de réaliser la plupart de leurs toiles de façon individuelle.

 

C’est sur les conseils de Hugues Chevallier, président de l’association Kill Art Factory, que la municipalité sallancharde, a décidé de confier le projet à ces deux jeunes artistes.

 

 

KiIl Art Factory est une association ayant pour objectif de démocratiser l’Art Contemporain au Pays du Mont-Blanc. Elle est à l’origine du premier festival de Street Art d’envergure dans la région en invitant 14 artistes mondialement connus à venir peindre 1400m2 de mur face au Mont-Blanc au mois d’août 2015. Parmi eux, Zoer et Velvet, Robert Proch, Eric Lacan, SatOne, Kan DMV, ...
Pour cette année 2016, KiIll Art Factory est fier de s’associer à la Mairie de Sallanches pour la réalisation d’une nouvelle oeuvre d’art de grande ampleur en l’honneur du Tour de France.
Un nouvel événement d’Art Urbain Intercommunal est en préparation pour 2017.

Evolution de la fresque en images

Mairie

30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28

Horaires d'ouverture au public

Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h