Ville de Sallanches

La ville au Pays du Mont-Blanc
Vous êtes ici  > Accueil  > Sports et loisirs  > Activités de plein air

Samedi 27 Mai

Soleil

23.7°C

Qualité de l'air
5/10

Sports et loisirs

  • Partager cette page par courrier électronique

Activités de plein air

Sallanches bénéfie d'un environnement montagnard propice à la balade et à la détente.

La base de loisirs des Ilettes

 Berges remodelées, plantes d'origine repiquées là où elles manquaient, îlot protégé pour abriter la faune volante ou aquatique. 

La pêche et la planche à voile se pratiquent depuis des pontons et rampes aménagés ; enfants des écoles et promeneurs ont le loisir de regarder, depuis l'observatoire (tout en bois construit à l'extrémité du lac nord) canards, foulques et poissons dans une eau très claire.

Sentier découverte et piste cyclable, piste verte sur la rive gauche de l'Arve et piste rustique destinée aux vététistes...

On peut dire que la boucle est bouclée pour faire de la base de loisirs des Ilettes un site vert privilégiant le bien-être de tous.

 

 

 

 Ce site situé au Nord Est de la ville est composé de 3 lacs et d'espaces verts dédiés aux sports nature :

  • la pêche au 1er lac,
  • la baignade au 2ème lac (côté plage),
  • la promenade et la planche à voile sur le 3ème,
  • un parcours santé entre le 2ème et le 3ème lac,
  • une piste cyclable et de balade le long de l'Arve (la voie rustique),
  • un terrain de volley,
  • un parcours permanent d'orientation,
  • un aérodrome, etc.

 

La Ville a équipé le site de tables et bancs de pique nique ainsi que de barbecues fixes. Vous n'avez plus qu'à apporter votre charbon.

 

Le + environnemental :

Un accès par la piste cyclable, des poubelles (plus de 50 autour des lacs), un point d'apport volontaire pour le tri sélectif au niveau du parking, des toilettes publiques et même un distributeur de sacs à déjections canines (étant entendu que la plage est interdite aux chiens pour des raisons évidentes d'hygiène publique).

Les sentiers de montagnes

Sallanches n'est pas assez connue pour ses attraits touristiques, à tort ! Comment ne pas s'émerveiller de ses majestueux paysages, ses rivières, ses lacs... et ses sentiers ? Plus de 130 km de sentiers balisés et entretenus pour le plus grand plaisir de tous. Chemins ruraux ou chemins privés laissés accessibles par leurs propriétaires, sentiers inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR), boucles pour randonneurs, raquettes ou VTT, sentier du Gypaète, schéma des pistes cyclables, future voie verte, voie rustique... Côté détente ou côté sportif, notre commune se découvre au rythme de chacun.

Pour mieux faire connaître ce patrimoine, la ville de Sallanches participe à la refonte de la cartographie des sentiers du Pays du Mont Blanc. Ce projet, piloté par le Syndicat mixte du Pays du Mont Blanc et financé par l'Europe, va profiter à l'ensemble des communes de la vallée et à nos voisins Italiens et Suisses. La commune de Sallanches, grâce à son Système d'Information Géographique (SIG), est prête pour ce projet. Les Communes et les Offices de tourisme travaillent actuellement à choisir les circuits les plus intéressants à valoriser dans ce contexte.

Nos circuits d'été sont complétés de circuits d'hiver pour les randonnées en raquettes. Les VTT ne sont pas oubliés avec l'itinéraire des lacs (déjà relié à Passy et qui sera dans le futur relié à Magland), les boucles de Fessy et de la Jorace, remises en valeur cette année. Travailler avec nos voisins, notamment grâce au Syndicat mixte, permet de bénéficier d'un balisage homogène, de relier les itinéraires, de proposer aux habitants et aux visiteurs un large choix de balades pour tous les niveaux, tous les goûts et toutes les pratiques.

N'hésitez pas à découvrir ces sentiers, tout est fait pour que vous vous y sentiez bien et en sécurité. Soyez prudents : avant de partir vérifiez itinéraire, niveau requis, temps de parcours, météo, emportez le minimum nécessaire. Respectez votre environnement : ne sortez pas des chemins balisés, replacer les barrières, ne laissez rien derrière vous. Puis profitez !

Plus d'info : Office de Tourisme

Carte des itinéraires pédestres balisés (5 €).

Mairie

30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28

Horaires d'ouverture au public

Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h