Ville de Sallanches

La ville au Pays du Mont-Blanc
Vous êtes ici  > Accueil  > Cadre de vie et Environnement  > Grands projets  > Le centre aquatique de Sallanches

Cadre de vie et Environnement

  • Partager cette page par courrier électronique

Le centre aquatique de Sallanches

La construction du centre aquatique de Sallanches est désormais lancée. Les travaux ont débuté en 2018 sur un vaste terrain jusqu'alors innocupé situé derrière le restaurant La Braconne. Cet important chantier se poursuivra jusqu'au premier semestre 2020, pour une ouverture au public qui suivra.

Un projet moderne et ludique

Centre aquatique

Des surfaces de plan d'eau importantes et un espace bien-être

Le centre aquatique pourra accueillir jusqu'à 650 personnes et offrira un espace bien-être (sauna, hammam, douches massantes) et 4 bassins intérieurs (bassin de nage de 25m, bassin d'activités, bassin de loisir et bassin petite enfance). L'implantation de gradins permettra l'organisation de compétitions de niveau régional. Pour le plaisir des plus jeunes, un pentaglisse, sorte de grand toboggan aquatique, est également sera également aménagé.

En extérieur, une plaine de jeux aquatiques ravira petits et grands. Elle s'accompagne d'un solarium et de vastes plages végétales et arborées, le tout avec un panorama d’exception sur le Mont-Blanc.

Des choix techniques environnementaux

Concernant la production énergétique, le potentiel d'exploitation géothermique du site ayant été confirmé, il sera mis en place une solution de chauffage et de production d'eau chaude par un système de pompes à chaleur. Celui-ci permettra de récupérer les calories de l'eau de la nappe située en sous-sol pour chauffer l'eau des bassins et des douches. Il assurera 70% des besoins en énergie. Le dispositif est complété par une chaudière gaz à haute performance.

Concernant les aménagements extérieurs, l'intégration dans le site a été travaillée avec un jeu de noues paysagères. Celles-ci permettent la végétalisation des aires de stationnement, la collecte des eaux de pluie de surface, leur traitement et leur rétention avant rejet au réseau. De plus, les eaux de pluie de toiture seront stockées et réutilisées pour l'arrosage extérieur et l'alimentation des WC.

Le coût total de l'opération est de 13,5 millions d'euros financé par la Ville de Sallanches. Des subventions ont été attribuées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (87 000 euros) et l'Ademe (224 000 euros) pour accompagner la mise en place de la géothermie.


Avancement des travaux (MAJ Mars 2019)

A un peu plus de 10 mois avant sa livraison, prévue pour le premier trimestre 2020, les travaux de gros œuvre se multiplient, et les bassins commencent à prendre forme. Le chantier a ‘’pris quelques semaines de retard suite aux intempéries de l‘hiver, mais rien d’alarmant. On tient les délais’’, indique Georges Morand, Maire de Sallanches.

A ce jour, les entreprises Ribière et Bachetti ont réalisé la totalité du vide sanitaire et des galeries techniques. Les élévations sont en cours dans la zone des vestiaires et des bassins. Ces derniers ont été coulés ces dernières semaines et seront équipés à partir du mois de juillet.

Une partie de la toiture a déjà été réalisée et, parallèlement, la façade Sud donnant sur les plages se dressent. Les entreprises techniques ; Largier Technologie, Euro Technologie et Sogec ; ont commencé la mise en œuvre des équipements techniques en sous-sols.


Carte interactive

Découvrez le territoire de Sallanches, ses nombreux équipements publics, les travaux en temps réel...

Voir la carte

Mairie

30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28

Horaires d'ouverture au public

Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h