Ville de Sallanches

La ville au Pays du Mont-Blanc
Vous êtes ici  > Accueil  > Cadre de vie et Environnement  > Grands projets  > L'opération Quai Mont-Blanc, rénovation du coeur de ville

Cadre de vie et Environnement

  • Partager cette page par courrier électronique

L'opération Quai Mont-Blanc, rénovation du coeur de ville

Cette opération, intitulée Quai Mont-Blanc, couvre la période 2012-2022 et s'étend sur une superficie globale de plus de 4 hectares, en bordure de la Sallanche. Elle a pour objectifs de :

  • donner une attractivité nouvelle au cœur de ville ;
  • réaliser une liaison urbaine entre les deux parties du centre aujourd'hui séparées par la Sallanche ;
  • offrir une typologie de logement proposant une qualité d'habitat nouvelle en centre ville ;améliorer les conditions de circulation et notamment les modes de déplacements doux (piétons, vélos) ;
  • satisfaire les besoins en matière de stationnement ; aménager des espaces publics de qualité, qu'il s'agisse des espaces publics existants (requalification de la Place Charles Albert) ou de la création de nouveaux espaces publics (reconquête des abords de la Sallanche).

ALBUM-PHOTOS ET PRÉSENTATION DU PROJET À TÉLÉCHARGER

La tranche ferme 1 de l'opération Quai Mont-blanc, qui s'étend le long de l'avenue de Saint Martin depuis la rue Pierre Solliard de Méribel jusqu'à l'auto-école, a été achevée fin 2017/début 2018.

Au total, 4 immeubles ont été construits, portant création de 122 logements, dont 27 destinés à l'accession sociale, 34 à la location sociale et 61 en accession libre

Plusieurs équipements publics ont aussi été réalisés et remis à la Ville de Sallanches par l'aménageur. Il s'agit :

  • des quais et de la promenade le long de la Sallanche. Cette dernière va rejoindre la piste cyclable située le long de la voie ferrée et ainsi compléter le maillage des voies cyclables entre le quartier de Vouilloux, l'Hôpital et le Collège.
  • de la passerelle piétonne,
  • des liaisons piétonnes et publiques entre chaque immeuble,
  • de l'aménagement de l'avenue de Saint-Martin ainsi que de ses réseaux et de ses trottoirs.

La tranche ferme 2 de l'opération Quai Mont-blanc s'étend depuis le pont du Mont-Blanc jusqu'à la rue Pierre Solliard de Méribel.

Les équipements publics liés à cette tranche concernent :

  • l'aménagement des quais et de la promenade le long de la Sallanche,
  • la création d'une passerelle piétonne de liaison entre la place Charles Albert et le quai de Warens,
  • de l'aménagement de l'avenue de Saint-Martin ainsi que de ses réseaux et de ses trottoirs.
  • un parking public est également prévu au 1er sous-sol de l'opération, d'une contenance de 103 places. Il est relié à la Place Charles Albert par un ascenseur situé dans un édicule qui comprend également un emplacement de stationnement pour les vélos.

Il est rappelé que les travaux de démolition de l'ancienne poste sont intervenus au cours du mois d'octobre 2017. La dépollution des sols, le désamiantage et la démolition des des bâtiments existants a débuté en septembre 2019 et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2019.

Sur cette tranche, un permis de construire a été délivré le 17 mai 2019 en vue de la construction de trois immeubles, portant création de 84 logements en accession libre. Cet ensemble immobilier est dénommé ''Les Quais de la Sallanche''. Le début des travaux de construction interviendra début 2020 pour un achèvement prévisionnel à la fin de l'année 2022.

> Découvrez la vidéo de présentation des aménagements prévus dans le cadre de la tranche ferme en cliquant ici

Carte interactive

Découvrez le territoire de Sallanches, ses nombreux équipements publics, les travaux en temps réel...

Voir la carte

Mairie

30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28

Horaires d'ouverture au public

Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h