Ville de Sallanches

La ville au Pays du Mont-Blanc
Vous êtes ici  > Accueil  > Cadre de vie et Environnement  > Grands projets  > L'opération Quai Mont-Blanc, rénovation du coeur de ville

Cadre de vie et Environnement

  • Partager cette page par courrier électronique

L'opération Quai Mont-Blanc, rénovation du coeur de ville

Cette opération, intitulée Quai Mont-Blanc, couvre la période 2012-2022 et s'étend sur une superficie globale de plus de 4 hectares, en bordure de la Sallanche. Elle a pour objectifs de :

  • donner une attractivité nouvelle au cœur de ville ;
  • réaliser une liaison urbaine entre les deux parties du centre aujourd'hui séparée par la Sallanche ;
  • offrir une typologie de logement proposant une qualité d'habitat nouvelle en centre ville ;améliorer les conditions de circulation et notamment les modes de déplacements doux (piétons, vélos) ;
  • satisfaire les besoins en matière de stationnement ;aménager des espaces publics de qualité, qu'il s'agisse des espaces publics existants (requalification de la Place Charles Albert) ou de la création de nouveaux espaces publics (reconquête des abords de la Sallanche).

Une maquette en 3 dimensions permet de découvrir le projet dans le hall de l'Hôtel de Ville. Des panneaux expliquent le projet et ses objectifs.

Consultez le site internet dédié au projet.

La tranche 1 de l'opération Quai Mont-blanc avenue de Saint Martin va passer en phase opérationnelle dés le printemps 2015. En effet, le planning de réalisation des quatre bâtiments de cette tranche s'échelonne de mars 2015 à fin 2017.

Le planning prévisionnel général permet d'identifier 3 grandes phases de travaux pour l'avenue de Saint Martin qui sera requalifiée dans le cadre de cette opération (tronçon entre la rue de la Paix et le passage à niveau).

  • La phase 1 correspond a une première période d'intervention sur la voie comprenant la réalisation de travaux en demi-chaussée (remplacement du réseau d'eaux pluviales y compris reprises des branchements, réseaux d'électricité et d'éclairage public, reprise du trottoir sud). Durant cette phase de 4 mois au début du printemps 2015, la circulation sera mise en sens unique montant sur l'avenue de Saint Martin, le sens descendant étant dévié par la rue des Rânes. Pendant cette déviation, le stationnement sera interdit sur un côté de la rue des Rânes afin de fluidifier autant que possible le trafic sur cet axe secondaire. Le stationnement longitudinal sur l'avenue de Saint Martin sera supprimé provisoirement.
  • La phase 2 comprend la réalisation des travaux de terrassement, de gros œuvre des bâtiments et du parking souterrain. Une zone de circulation de chantier, isolée de la circulation générale, est prévue le long des futurs immeubles. Celle-ci permettra de conserver une circulation bidirectionnelle sur l'avenue mais ne permettra pas la restitution du stationnement longitudinal. Cette phase est prévue à partir de l'été 2015 et est estimée à environ 20 mois.
  • La phase 3 comprend les travaux du trottoir nord, du stationnement et de la chaussée. Elle reprend les contraintes de circulation et de stationnement de la phase 1. Sa durée estimée est de 3 mois avec un démarrage au printemps 2017.

Conscient que ces travaux de grande ampleur ne manqueront pas d'apporter leurs lots de gênes et de contraintes, gardons à l'esprit la finalité du projet qui redonnera une nouvelle image qualitative à ce quartier du centre ville.



> ALBUM-PHOTOS ET PRÉSENTATION DU PROJET À TÉLÉCHARGER <

Carte interactive

Découvrez le territoire de Sallanches, ses nombreux équipements publics, les travaux en temps réel...

Voir la carte

Mairie

30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28

Horaires d'ouverture au public

Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h