Ville de Sallanches

La ville au Pays du Mont-Blanc
Vous êtes ici  > Accueil  > Culture, tourisme et patrimoine  > Equipements culturels

Culture, tourisme et patrimoine

  • Partager cette page par courrier électronique

Equipements culturels

Sallanches bénéficie d'un nombre significatif d'équipements culturels parmi lesquels le Chateau des Rubins ou la Salle léon Curral.

Salle Léon Curral

Un chantier d'ampleur
Ce grand chantier a commencé en 2012 avec le désamiantage et le curage de la salle, avant de procéder à la démolition de la partie Sud du bâtiment. Il s’agissait d’une rénovation complète de la salle, construite en 1964, exception faite des travaux réalisés en 2001 qui concernaient la salle d’expression et la scène.

La salle a réouvert ses portes à l'occasion du lancement de la saison culturelle le 22 novembre 2013, avec le spectacle des Franglaises par la compagnie Les Tistics.


Des travaux nécessaires

Un diagnostic alarmiste de la structure établi par un bureau d'études spécialisé rendait obligatoire une intervention rapide sur le "squelette" de la salle. A cette occasion, l'isolation thermique de ce bâtiment particulièrement énergivore sera améliorée afin de le rendre compatible avec la nouvelle réglementation thermique.

L’aspect fonctionnel de la salle a évolué : la salle de spectacle peut permettre d’autres usages grâce à une modularité de ses espaces en faisant une salle polyvalente à dominante spectacle. Les gradins ont été changés et permettent un gain de près de 30% du nombre de places assises. La capacité totale de places assises est ainsi portée à 1100 sièges. A l’intérieur au niveau de l'extension, un grand hall, un bar, des sanitaires et un bureau sont aménagés.

L’aspect esthétique extérieur a été également profondément modifié avec l’utilisation de matériaux tels que le verre et le métal.


Ecole de Musique et de Danse

L'Ecole de Musique et de Danse propose l'apprentissage et la pratique de la musique et de la danse et organise également des concerts et auditions.

Retrouvez ici une page dédiée à cette structure.

 


Médiathèque Ange Abrate

Ouverte en 2018, la médiathèque Ange Abrate est conçue comme un lieu de vie, de loisirs et de création. Elle propose une offre documentaire diversifiée ainsi que de nombreuses activités culturelles.

Retrouvez ici une page dédiée à cette structure.


Centre de la Nature Montagnarde

Une association, un site unique
Le Centre de la Nature Montagnarde (CNM) est une association loi 1901 qui a vu le jour en 1985 et qui est hébergée dans le Château des Rubins, un bâtiment à plusieurs étages avec une haute tour carrée datant du XIVe siècle. L’extension du Château en 1997 a permis de doubler la surface des expositions. L’association est reconnue d’intérêt général depuis 2009.

Le CNM contribue à la valorisation, la pédagogie et la connaissance du patrimoine naturel montagnard. Il présente l’ensemble de ces richesses dans une approche globale des milieux et du territoire savoyard. Il s’investit sur les débats de société et les enjeux du développement durable en montagne.

L’association consacre l’ensemble de ses moyens humains et technique à l’accomplissement de 4 missions. Le tourisme tout d’abord, en étant un pôle majeur d’attraction pour le territoire avec ses 30 000 visiteurs annuels. La pédagogie ensuite, avec ses 600 m² d’expositions et ses nombreuses animations, tout au long de l’année, pour sensibiliser tous les publics au développement durable dans les Alpes. La connaissance scientifique avec la publication de la revue Nature et Patrimoine en Pays de Savoie, les nombreux stages et formations techniques proposés chaque année et les programmes transfrontaliers menés avec l’Italie et la Suisse. La diffusion enfin, avec une bibliothèque et l’organisation annuelle de ses portes ouvertes en mai et des Rencontres Alpines®, un mois de manifestation d’envergure départementale autour du développement durable en montagne.


 

Bon souscription_CNMUn vaste projet de rénovation et de modernisation jusqu'en 2020
En septembre 2018, le Centre de la Nature Montagnarde a fermé ses portes au grand-public pour d’importants travaux de modernisation de la muséographie et de restauration du Château des Rubins. L'ensemble des travaux représente un coût de 5 millions d'euros, financés à hauteur de 55% par la Ville de Sallanches. Ce projet reçoit le soutien financier de l'Europe, via les fonds ALCOTRA et POIA, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Haute-Savoie.
Plus d'informations dans le 
bulletin municipal de juin 2018.

Pour soutenir le projet de restauration du Château des Rubins, la Ville de Sallanches a lancé une campagne de souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. La Fondation du Patrimoine intervient en relai pour assurer le suivi administratif et comptable de l'opération, tandis que la Ville de Sallanches assure la promotion de la souscription et l'animation de la campagne. Chaque don est encouragé par une réduction d'impôts. Ces dons peuvent être effectués par des particuliers, mais aussi des entreprises ou des commerçants.

Des bons de souscription sont disponibles en Mairie et dans les différents services de la Ville et en téléchargement en cliquant ici.

Une page dédiée est également disponible sur le site de la Fondation du Patrimoine en cliquant ici

Mairie

30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28

Horaires d'ouverture au public

Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h