Ville de Sallanches

La ville au Pays du Mont-Blanc
Vous êtes ici  > Accueil  > Culture, tourisme et patrimoine  > Médiathèque Ange Abrate  > Coups de coeur du livre et BD pour adultes

Culture, tourisme et patrimoine

  • Partager cette page par courrier électronique

Coups de coeur du livre et BD pour adultes

Les bibliothécaires vous livrent leurs coups de coeur du moment de la littérature et des bandes dessinées adultes.

Nouveautés


 

Nouveautés Mai 2016
En ligne ici

Nouveautés Juin 2016
En ligne ici

Nouveautés Juillet - Août 2016
En ligne ici

 


 

COUPS DE CŒUR – LIVRES ADULTES JUILLET 2016

"La valse des arbres et du ciel" de Jean-Michel Guenassia


Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies. Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours. Au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l'artiste, il nous transmet un récit envoûtant avec la puissance romanesque et la vérité d'un documentaire.


 


"Les bottes suédoises" de Henning Mankell


Fedrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Un matin, sa maison n'est plus qu'une ruine fumante. Réfugié dans sa vieille caravane, il s'interroge sur le reste de sa vie. Les Bottes suédoises brosse le portrait d'un homme tenaillé par le doute, le regret, la peur face à l'ombre grandissante de la mort - mais aussi la soif d'amour et le désir de reprendre goût à la vie. Tel est l'ultime roman de Henning Mankell : une oeuvre d'une sobriété élégiaque et poignante, traversée et portée par la beauté crépusculaire des paysages.


"Les rêveries d'un gourmet solitaire" de Jirô Taniguchi

 

C'est un manga extraordinaire, sur la vie ordinaire d'un homme ordinaire, qui aime les petits plaisirs de la vie. Au fil du quotidien, on se laisse emporter dans un voyage à travers la cuisine japonaise ; on a hâte de découvrir le prochain mets avec le narrateur. Le talent de Jirô Taniguchi nous enivre et on se laisse transporter dans les différents recoins de Tokyo. Notre gourmet solitaire rejoint Paris et ses quartiers foisonnants où il savoure une cuisine algérienne, pour notre plus grand plaisir.

"Le voleur d'estampes" de Camille Moulin-Dupré (tome 1)


Japon, fin du XIXe siècle. Dans une société en crise, le Voleur mène une double vie. Le jour, il œuvre dans le restaurant portuaire de son père. La nuit, il dévalise la colline aux palais. Ce qui le guide : le frisson de l'aventure, la sensation de liberté, le sentiment que le monde lui appartient jusqu'au jour où la fille du gouverneur découvre son visage... Inclassable, poétique et artistique, Le Voleur d'estampes saura vous inviter au voyage dans une histoire dessinée et racontée comme un recueil d'estampes japonaises...


"il sentiero perduto" de Stefano Unterthiner


Prix mondial du livre d'image Salon de Passy 2016

« Le sentier perdu » est une nouvelle étape dans le voyage du photographe Stefano UNTERTHINER, à la recherche des lieux où la nature se présente la plus essentielle et authentique. Les montagnes du Parc National du Grand-Paradis ont inspiré ses premiers livres. Il apporte dans celui-ci un regard neuf. Souvent, la présence animale n’est qu’une minuscule silhouette perdue au milieu de paysages à couper le souffle. Avec sensibilité et empathie, émotion et simplicité, le photographe nous dévoile une autre montagne: celle qui ne s’offre qu’au prix de l’effort. Une nature à explorer, les sens en alerte et les yeux grands-ouverts.


Mairie

30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28

Horaires d'ouverture au public

Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h