Découvrez ou redécouvrez le patrimoine riche de notre commune au gré de cette page dédiée à notre héritage historique.
L'Hôtel de Ville est achevé en 1844, dans un style caractérisé par de nombreuses colonnades et des peintures en trompe-l'œil. L’architecture est très représentative du néoclassicisme sarde (Rennaissance italienne). Cet édifice renferme quelques meubles et tableaux légués par Joseph Agricola Chenal, ancien député Sarde, comptant parmi les bienfaiteurs de Sallanches.
Construit au XIVème siècle, il est situé à l'entrée des gorges de la Sallanche, à 100 m de la place de l'Eglise, il abrite le Centre de la Nature Montagnarde.
Le CNM est un lieu d'expositions pour toute la famille, des plus petits aux plus grands. Le centre présente l'ensemble des richesses de l'environnement des Alpes dans un château du XIVème siècle. Nous vous accueillons pour une visite ludique, interactive... exceptionnelle !
Participez à la restauration du Château des Rubins
En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la Ville de Sallanches lance une campagne de souscription publique en novembre 2018 pour soutenir son projet de restauration du Château des Rubins. Toutes les informations à retrouver ici
Eglise à ossature et à façade baroques, construite au XVIIème siècle, son mobilier et sa décoration intérieure néoclassique et néogothique ont été réalisés par des artistes piémontais du XIXème siècle. Son Carillon de 13 cloches, son cadran solaire de 1842 et son orgue de Joseph Callinet de 1850, restauré en 2011, sont parmi les plus remarquables de Savoie.
Situées au cœur des villages sur les coteaux de Sallanches, 10 chapelles rurales anciennes évoquent l’histoire, l’art et le langage religieux.
Situé rue du Mont-Joly, ce lavoir, construit en 1889, est entièrement en granit. Il possède sur le devant, un abreuvoir pour le bétail avec une borne fontaine.
Construite en 1868, cette halle aux colonnes et au sol en granit de Combloux, abritait autrefois le marché aux grains.
Datant de 1783, ce site est classé monument historique depuis 1934. Enjambant l’Arve, il relie l’ancienne commune de Saint-Martin au reste de la ville. Il n’est accessible qu’aux piétons.
Découvrez le territoire de Sallanches, ses nombreux équipements publics, les travaux en temps réel...
30, quai de l'hôtel de ville – BP 117
74706 SALLANCHES CEDEX
Tél. : 04 50 91 27 27
Fax : 04 50 91 27 28
Lundi permanence état civil de 13 h 30 à 17 h 30
Mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le Samedi de 9 h à 12 h